Un programme de ouf pour les 40 ans de Radio Béton !

Qu’on se le dise, Radio Béton soufflera ses 40 bougies en 2026, avec à la clé du 6 au 21 février, des festivités à la hauteur de l’événement. La radio quadragénaire profitera de la seconde édition du festival Aucard d’hiver pour célébrer cet anniversaire. Retour sur l’histoire de cette radio militante et coup d’œil sur la programmation du festival Aucard d’hiver avec Enzo Pétillault, chargé de production à Radio Béton et programmateur d’Aucard de Tours.

40 ans, ça s’fête ! (crédit Radio Béton)


Par Olivier Joriot.


Des débuts dans l’illégalité

Comme la plupart des radios libres à l’époque, Radio Béton commence à émettre sans autorisation dès février 1985, et ce jusqu’en 1990, date à laquelle le CSA fait saisir son matériel. Son créneau, les musiques indépendantes et alternatives et un esprit frondeur à toute épreuve.

En 1991, Radio Béton co-fonde la fédération des radios associatives rock (Férarock) et continue à s’engager aussi bien musicalement que socialement (collecte de denrées ou de produits d’hygiène pour des associations caritatives) en organisant des événements comme la bourse aux disques et à la BD.

Esprit rebelle assumé

Radio Béton est une station poil à gratter qui ne craint pas de s’investir à fond dans des causes qui posent question. Le statut des intermittents, le droit au logement, l’enfance défavorisée… y compris lors de la visite du pape Jean-Paul II à Tours, en septembre 1996. La radio invitera sur ses ondes des catholiques homosexuels en rupture avec les idées de l’Église. Militante et provocatrice, la radio tourangelle remplit son rôle de média engagé, même si tous ses projets n’aboutissent pas toujours, comme ce projet Télé Béton abandonné en 1996. Radio Béton est indissociable d’Aucard de Tours. En juin 1986, suite à son interdiction d’émettre, Radio Béton entreprend d’organiser son premier festival sur l’île Aucard. Le festival a évolué et depuis l’année dernière, à l’instar de festivals comme La Route du Rock, il propose sa version hivernale.

Meule, à domicile, au Point Haut le 13 février (Crédit Julien Poulain)

Des festivités à gogo

Pour les 40 ans, l’organisation n’a pas lésiné sur le programme qui s’annonce gargantuesque !

Les hostilités débuteront le 6 février au Comptoir des arts avec la SOIRÉE DE L’AMBASSADEUR, soirée inaugurale faussement guindée et pompeuse avec serveurs loufoques et petits fours à l’allure douteuse au menu. L’anniversaire s’achèvera en apothéose au Bateau Ivre le 21 février avec une line-up (plateau d’artistes) composée des Wampas, Placido et Sunflowers.    

Entre les deux, des tonnes de rendez-vous plus ou moins décalés aux intitulés prometteurs et alléchants. Du Barathon à la Grand’Messe Béton au temple protestant, du marathon radiophonique au p’tit déj du peuple en passant par le Tramway to Hell, les festivités promettent d’être épiques et impertinentes.

Aucard d’hiver, un modèle économique maîtrisé

Sur deux jours et neuf propositions musicales par soirée, Aucard d’hiver applique la même recette qu’en été « On est ouvert sur les découvertes, l’énergie live et des artistes qu’on défend tout au long de l’année sur Radio Béton », assume Enzo Pétillault.

Pour les 40 ans, les organisateurs ont voulu faire des clins d’œil à l’histoire du festival qui est liée à certains groupes comme La Ruda, dont le chanteur a eu une émission sur Radio Béton, et Boogers, artiste très important de la scène locale dans les années 2010, qui revient pour l’occasion rejouer son répertoire.

Pour cette édition, les organisateurs prennent même le pari de réaliser une édition 100% autofinancée. Pas de subventions publiques supplémentaires ou de mécénat, les budgets de Radio Béton et de Béton Production sont mutualisés pour cet événement. Pas de groupes aux cachets excessifs, priorité à des prix de places abordables. « Certains groupes connaissant notre philosophie font des efforts financiers », assure le programmateur.

Le retour de Boogers à Aucard (crédit Boogers)

Des défis logistiques

Trouver un lieu couvert à la jauge importante, à des prix raisonnables et d’une capacité de 1 800 personnes par soir, tel était le défi à relever. Le Point Haut, à Saint-Pierre-des-Corps cochait toutes les cases. Mais il restait à transformer et à adapter un lieu qui n’était pas dédié à la diffusion musicale, pour en faire un lieu sécurisé apte à recevoir du public.

« Qui dit jauge plus petite dit viabilité financière assez précaire mais aussi gros travail logistique avec nos bénévoles », précise Enzo Pétillault. Côté ambiance et scénographie, les sports d’hiver seront à l’honneur, le public étant incité à venir en tenue de ski pour résister aux températures hivernales et profiter d’un lâcher de flocons !

Ditter on stage le vendredi 13 (Crédit Ditter)

Programmation émergente et locale

Enzo le confirme, « Aucard a un public fidèle et curieux qui aime le mélange d’émergence, de folies et de petites madeleines de Proust. » Le programmateur aime défendre et piocher dans la scène locale riche et talentueuse – Meule, Jasmine Not Jafar – pour composer sa line-up.

Côté coups de cœur, il faut parler de la création spéciale 40 ans, le « Concerto en doigt majeur » où un ensemble d’une douzaine de musiciens classiques va réinterpréter, à sa sauce, une sélection de morceaux emblématiques de Radio Béton.

Enfin, selon Enzo Pétillault, le duo québécois aux têtes en papier mâché Angine de poitrine pourrait être la belle surprise de cette seconde édition d’Aucard d’hiver. Leur musique hypnotique faite de boucles sonores et de groove devrait scotcher les festivaliers.

À n’en pas douter, ces trois week-ends de célébrations seront l’occasion de revenir sur 40 années d’esprit libre et d’engagement autour d’événements aussi variés que décalés, en attendant avec impatience les 40 ans d’Aucard de Tours l’année prochaine !

Pratique.

 

40 ans Radio Béton

www.radiobeton.com/40-ans-de-beton-aucard-dhiver

 

Tout savoir sur la programmation du festival Aucard d’hiver

www.aucard-tours.com/programmation


Plus d’infos autrement :

Hot Club du Gâtinais : du moment qu’il y a le swing !

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    12°C
  • jeudi
    • matin 8°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2026