Victoires populaires est un mouvement citoyen national qui défend la justice sociale, l’écologie et le renouveau démocratique. Un groupe local, coordonné par Brigitte Estrade, s’est formé à Orléans en mars 2025 pour lutter contre l’abstention. Leur but : mettre en place des actions pour inciter les gens à voter et défendre leurs valeurs.

Brigitte Estrade, à gauche, lors de l’apéro-rencontre organisé par Victoires populaires au GreenCafé à Orléans le mercredi 28 janvier. Crédit : DR.
Par Charlotte Guillois.
Indépendant de tous partis politiques, même si le mouvement peut travailler avec ou en opposition à ces partis, ce sont les dons qui financent cette mobilisation citoyenne. 500 000 personnes suivent déjà leurs actions, tandis qu’une trentaine de groupes se sont formés partout en France pour peser sur les prochaines municipales, et surtout, les prochaines présidentielles. Pour les législatives de 2024, 300 000 appels ont ainsi été passés pour inciter les gens à s’inscrire ou à donner leur procuration.
Des actions concrètes pour lutter contre l’abstention
« On s’adresse aux gens désenchantés, en défendant une autre façon de faire de la politique » explique Brigitte Estrade, convaincue qu’il existe un « réservoir de voix à gauche » en phase avec leurs valeurs. Ces dernières années, l’abstention a en effet battu des records. « C’est le plus grand parti de France » ironise Brigitte.
Pour aller chercher ces voix, le mouvement cible la jeunesse, notamment les 18-35 ans. Plusieurs actions sont déployées : campagnes de terrain, rencontres, écoute. Les sorties d’écoles maternelles et primaires sont particulièrement visées pour s’adresser aux jeunes parents, tandis que des cafés-rencontres sont organisés pour former les nouveaux sympathisants au numérique, à la conversation et à l’écoute.
« On travaille pour lutter contre l’abstention et la mal-inscription, c’est-à-dire tous ceux qui ont par exemple déménagé sans se réinscrire sur les listes électorales de leur nouvelle commune » détaille Brigitte, en ajoutant que huit rencontres ont déjà été réalisées à Orléans.
Faire barrage au RN en ciblant les communes « pivots »
L’objectif de Victoires populaires, c’est aussi de faire barrage à l’extrême droite. « Sans union de la gauche, on ouvre la porte au RN » avertit Brigitte Estrade. « Nous, on table sur ce qui nous rassemble, pas sur ce qui nous divise. On est dans la coopération, pas dans la compétition. » Elle évoque d’ailleurs le livre de Salomé Saqué, Résister : à ses yeux, il résume parfaitement le danger de la montée de l’extrême-droite.
Le mouvement œuvre donc dans le but de toucher plus de monde et de peser sur les présidentielles de 2027. Il cible notamment les communes dites « pivots » : des grandes villes susceptibles de basculer à droite ou à gauche à quelques voix près, telles que Toulouse, Roubaix, Caen, Angers ou les banlieues nord et sud de Paris. « On va chercher des voix là où il y a le plus de chances d’en avoir. À Orléans, on intervient dans les quartiers de l’Argonne, de Saint-Marceau et de La Source, là où il y a des voix qui partagent nos valeurs », précise Brigitte.
Un apéro-rencontre à Orléans pour aborder les municipales
Cette mobilisation citoyenne, qui n’a d’ailleurs ni chef ni leader, s’appuie donc sur des actions concrètes pour inviter les « désenchantés » à faire entendre leur voix. « On nous traite d’utopistes, mais nous on pense qu’il faut essayer. Si on renonce, on va le payer » insiste Brigitte. Utopiste ou non, Victoires populaires ne compte en tout cas pas baisser les bras, et nous donne « rendez-vous dans les urnes pour faire gagner la gauche et les écologistes aux municipales ! »
Après l’apéro-rencontre qui a eu lieu au GreenCafé, à Orléans, ce mercredi 28 janvier, pour présenter le mouvement et faire le bilan de la législative partielle du 25 janvier, un autre rendez-vous est prévu au même endroit, le lundi 23 février à 18h30. Ouvert à toutes et tous, cet apéro sera l’occasion d’échanger de manière conviviale sur les prochaines élections municipales, et, surtout, de montrer qu’il est possible de faire de la politique autrement.
Plus d’infos autrement :
La feuille de route d’OSE pour une nouvelle Orléans