Bourges 2028 ajoute son nom au générique du Festival du Film de Demain, qui change d’échelle et de focale. D’un projet local et engagé, il devient ainsi un long métrage européen en devenir.

cl Bourges 2028
Par Betty Delcourt.
Belle amorce pour la cinquième édition du Festival du Film de Demain qui se déroulera du 3 au 7 juin prochain, à Vierzon, avec la signature d’une convention de partenariat avec Bourges 2028.
Le Festival du Film de Demain (FFD) est né d’une double volonté politique. Celle de ses fondateurs d’abord, Mathieu Petit Bonnefond et Louis Julien Petit, deux personnalités amoureuses d’un cinéma social. En présentant un cinéma engagé et accessible au grand public. Et de celle des élus de Vierzon, en finançant généreusement ce festival, qui depuis 4 ans prend ses quartiers au Ciné Lumière de Vierzon et permet également à cette ville de gauche d’illustrer son ADN social à travers le cinéma.
Tourné vers l’Europe
Cette convention sera l’occasion d’ouvrir le champ à la création d’un Prix d’honneur associé « chaque année à la venue d’un artiste européen invité », explique Bourges 2028. Et comme la culture aborde toujours plusieurs visages, ce prix prendra la forme d’un trophée, réalisé par l’artiste Juliette Leperlier, sculptrice en pâte de verre, qui apportera sa maestria au FFD.

Jury et organisateurs peuvent être satisfaits de l’édition 2025 du FFD. Photo magcentre
L’occasion pour les lauréats de repartir avec des souvenirs projetés comme un film intérieur, des éclats d’art gravés au cœur comme ceux d’une pellicule sensible. Une manière poétique d’éclairer et de soutenir la création artistique régionale. Rappelons que l’an passé, la présidente du jury n’était autre qu’Anouk Grinberg, actrice et écrivaine, figure lumineuse du grand écran, de l’écriture, et des arts plastiques.
Valeurs humanistes
Bourges 2028 et le FFD défendent la même certitude, les villes à taille humaine doivent être des terres fertiles pour la création artistique, des lieux où se tissent le dialogue, le partage et la transmission, en écho aux valeurs vivantes et humanistes portées par le label de Capitale européenne de la culture.
« Ce que nous défendons ensemble avec le Festival du Film de Demain », explique Frédéric Hocquard, délégué général de Bourges 2028 « c’est la culture comme trait d’union. Trait d’union entre artistes et citoyens, entre territoires, entre cultures de toute l’Europe. »
Et Mathieu Petit Bonnefond, cofondateur du FFD souligne pour sa part « qu’aux côtés de Bourges 2028 nous sommes heureux et fiers de porter cette nouvelle initiative ». Cette dernière trouve « une dimension concrète dès 2026, et qui, nous l’espérons, saura se pérenniser au-delà de 2028 ». Et d’ajouter en conclusion : « Il s’agit également d’une nouvelle occasion d’ouvrir nos horizons dans une période où, collectivement, nous en avons tellement besoin ».
Aucun doute qu’à Vierzon, la culture continuera de s’écrire comme un scénario collectif, où chaque édition ajoute une nouvelle scène, chaque artiste un nouveau plan, et chaque spectateur un rôle à jouer. Le générique de cette aventure ne fait que débuter et l’avenir s’annonce, sans aucun doute, comme un grand film.
Plus d’infos autrement :
Le cinéma engagé à Vierzon, ça marche !