Tout au long de sa vie professionnelle, chaque salarié alimente un compte personnel de formation (CPF). Les sommes acquises sur ce CPF permettent de financer une formation dite « éligible au CPF » définie par la loi. Le financement du permis de conduire de tout véhicule terrestre à moteur entrait jusqu’à présent dans ces formations « éligibles au CPF ».
Avec l’adoption du budget 2026, au 49.3, le financement du permis de conduire par le CPF est interdit. Seuls les demandeurs d’emploi conserveront le droit d’utiliser leur CPF pour payer leur permis de conduire. À cette mesure s’ajoute la suppression de l’aide de 500 euros destinée aux apprentis s’inscrivant aux cours de conduite.
Ce qui est injuste et incohérent dans cette décision gouvernementale, c’est que le Premier ministre Lecornu supprime un usage du CPF qui ne relève pas du budget de l’État : c’est de l’argent issu des cotisations sociales liées au travail des salariés.
Cette mesure abusive est stupide. Dans de nombreuses zones rurales ou périurbaines, l’accès à l’emploi dépend directement de la mobilité. Les personnes qui ont besoin d’un véhicule pour leur travail ne risquent-elles pas de conduire sans permis ?