La Halle aux grains ose Bashung

Les adjectifs peuvent être nombreux pour qualifier cette soirée du vendredi 6 février à la Halle aux grains de Blois: burlesque, loufoque, irrévérencieux, parfois à la limite du vulgaire, mais toujours bluffant, surprenant, sensible, sombre et lumineux. Cet hommage brillant aux chansons d’Alain Bashung a enchanté les très nombreux spectateurs présents.

Madame ose Bashung Halle aux Grains Blois cl EV

 
Par Emmanuelle Viora

Trois extraordinaires créatures 

Après la soirée « cabaret » de Monsieur K qui avait étonné et ravi le public blésois, programmée à son arrivée à la Halle aux grains en février 2025 par le directeur de la scène nationale, Frédéric Maragnani a récidivé ce vendredi avec ce spectacle de cabaret « Madame ose Bashung ».
Pendant une heure trente, trois extraordinaires créatures, Corrine, Patachtouille et Brenda Mour, ont enchainé avec tendresse et beaucoup d’humour et d’autodérision, les chansons d’Alain Bashung, accompagnées par des remarquables musiciens : Delphine Dussaux, alias Cosme McMoon, au piano, le très électrique Christophe Rodomisto à la guitare et le fabuleux quatuor à cordes du Rainbo Symphony Orchestra.

La découverte des chansons d’Alain Bashung

L’idée de ce spectacle est née dans l’esprit foisonnant de Sébastien Vion, alias Corrine sur scène. Cet artiste transformiste est reconnu pour ses performances mêlant glamour, humour et émotion, liberté d’expression et éclectisme artistique. A travers sa créature, il explore l’art du cabaret et de la métamorphose, offrant des spectacles hauts en couleurs et profondément humains.

Madame ose Bashung Halle aux Grains Blois cl EV

En 1990, il découvre l’univers d’Alain Bashung lors d’un concert. Il a alors 16 ans et est marqué par cette expérience incroyable, à la fois poétique et violente, irrévérencieuse et bruyante, sensible et métallique, belle et explosive. C’est la révélation pour ce jeune homme qui est alors parti explorer l’univers du musicien, ses œuvres plus ou moins connues, ses mots et sa musique.

Le cabaret comme art de vivre

Il y a quelques années, il lance le projet d’interpréter ces chansons sur la scène du cabaret de Madame Arthur, avec d’autres chanteurs. Pour ce spectacle de la Halle aux grains, il a fait appel à deux complices de scène, aussi à l’aise dans le chant que dans les changements de perruques et de costumes, avec des paillettes et les talons hauts. Vendredi soir, Kova Rea, alias Brenda Moor, sculpturale, a envouté les spectateurs de sa voix grave et suave, dans les interprétations de « Osez Joséphine » ou « Bijou, bijou ». Julien Fanthou, alias Patachtouille a révélé un style plus humoristique dans les chansons « Vertige de l’amour » en sortant d’un lit vertical ou « Ma petite entreprise ». Enfin Sébastien Vion, alias Corrine, à la voix proche de celle de Bashung a interprété avec beaucoup de sensibilité les titres « Vercors » ou « Montevideo ». Les trois créatures ont également chanté en trio « Je fume pour oublier que tu bois » et un merveilleux « Madame rêve », avant le bouquet final du bis, le célèbre « Gabby oh Gaby », repris dans l’hémicycle par le public.

Madame ose Bashung Halle aux Grains Blois cl EV

Au milieu du spectacle, celui-ci a aussi eu droit à la lecture du journal La Nouvelle République, avec des références politiques, telles Retailleau, Sarkozy, Jacques Lang ou Brigitte Bardot.

La Scène nationale de la Halle aux grains poursuit sa programmation avec le festival « première fois » du 5 au 14 mars, qui est une invitation à la découverte et à l’expérimentation.

A lire aussi: “Music all”: Rencontre avec le cabarettiste Jérôme Marin

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 5°C
    • après midi 11°C
  • mardi
    • matin 9°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2026