Quand la maladie fait le lit de l’extrême droite

La santé est un secteur où les décisions des élu(e)s ont une influence directe sur la vie des citoyens. Des enquêtes tendent à démontrer qu’il existe des interactions déterminantes entre santé et opinion publique et que l’état de santé des populations a des conséquences non négligeables sur les choix des électeurs.

La santé mentale peut influencer le vote (cliché Unsplash)

Par Jean-Paul Briand.

Une étude récente, faite à partir des résultats des élections britanniques de 2024 dans 543 circonscriptions, lie la mauvaise santé à une proportion plus élevée de votes pour des partis d’extrême droite. La principale conclusion de cette étude anglaise publiée dans le BMJ Journals est l’association entre de mauvais indicateurs de santé et le vote pour le Reform UK, parti d’extrême droite. Ces relations persistent après ajustement démographique et socio-économique. 

Les effets délétères sur la santé

Pour les auteurs de ce travail de recherche, le vote populiste d’extrême droite ne serait pas seulement une réaction économique ou culturelle, mais aussi une manifestation indirecte de la dégradation des conditions d’accès aux soins ayant des effets délétères sur leur santé. Ces résultats concordent avec de nombreux travaux qui attestent que la mauvaise santé est un puissant moteur pour le vote de droite radicale. En Europe des travaux italiens associent insatisfaction des services publics sanitaires et vote d’extrême droite, aux USA des études américaines lient santé dégradée et vote Républicain.

Un autre élément troublant est apporté par l’étude anglaise. Elle suggère que la santé mentale peut influencer le vote car il existe une association statistique forte du vote pour un parti d’extrême droite avec la dépression. Un électeur souffrant de dépression aurait une plus grande appétence pour un parti d’extrême droite.

La région Centre-Val de Loire fait face à des défis majeurs de démographie médicale. Lors des prochaines élections municipales, les différents candidats en lice pourrait ainsi voir une part importante de l’électorat basculer vers le RN par pur pragmatisme de survie sanitaire…

Plus d’infos autrement : De la législative partielle du Loiret au national : le cri d’alarme de l’abstention

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Votre dernière phrase laisse à penser que l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite, apporterait des solutions en matière de santé

    Vous y croyez ? Vraiment ? ?

    Personnellement j’ai de sérieux doutes.

  2. En France l’extrême droite n’apparaît pas vraiment comme un combattant farouche pour la défense de notre système de santé.
    J’ai quelques doutes sur cette “étude” dont vous ne citez pas le nom des auteurs, dont vous ne dites rien de la méthodologie utilisée et qui confond corrélation et explication.

  3. Donc ceux qui votent pour des partis qualifiés d’extrême droite par des adversaires aveuglés par leur propre idéologie seraient presque des malades mentaux ! A quand les camps de rééducation et les hôpitaux psychiatriques comme en URSS ?

  4. Donc si je comprends bien les conclusions de cette “étude” ceux qui sont pauvres et qui ont des difficultés à trouver les moyens de se soigner ont tendance à voter pour l’extrême droite.
    Pourtant j’ai l’impression que Mr Bolloré, et de nombreux fortunés, qui ont, à coup sûr, aucune difficulté pour se soigner ( tant en personnel qu’en coût) soutiennent très activement ( argent et propagande) des mouvements d’extrême droite et doivent très probablement voter et appeler à voter pour eux.
    C’est avec intérêt que j’attends de Mr Briand qu’il nous communique les références des travaux et les noms des “auteurs de ces travaux de recherche”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 9°C
    • après midi 10°C
  • mercredi
    • matin 10°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2026