Un pilier de la démocratie territoriale en danger ?

Panthéonisation de George Sand, arrivée de Sciences Po à Orléans, deux dossiers pour mobiliser le CESER qui lutte pour sa survie.

Le CESER Centre-Val de Loire anime régulièrement des temps de réflexion sur des thématiques variées, à l’image de cette rencontre consacrée à la jeunesse en avril 2025. Image d’archives Magcentre


Par Jean-Jacques Talpin.


La survie du CESER (Conseil économique, social et environnemental régional) est régulièrement questionnée. « Machin » inconnu, structure dépensière et inutile, outil pour recaser des copains bien indemnisés, ce conseil accumule les critiques. « Nous sommes pourtant un instrument essentiel de la démocratie territoriale, insiste Pierre Allorant, président du CESER Centre-Val de Loire, en permettant à la société civile de s’exprimer, d’avancer des avis ou des recommandations ». Avec sa centaine de membres, le CESER réunit à la fois des organisations patronales, des syndicats ouvriers et le monde associatif. Mais un projet issu du Parlement dans le cadre de la future loi de simplification envisage de rendre ces conseils non plus obligatoires mais optionnels à la merci du président du conseil régional.

« Un catalyseur d’intelligences ! »

« Et pourtant nous ne coûtons pas cher, insiste Pierre Allorant, 100 millions d’euros au total dont 50 pour 26 CESER et 2 millions dans la région ». Plus que le coût, c’est avant tout la valeur des missions du Conseil qui est mise en avant : rédaction d’avis pour le conseil régional, évaluation des politiques régionales, outil d’aide à la décision, représentation de la société, y compris par le biais de « saisine citoyenne ». « Nous sommes un catalyseur d’intelligences, un levier démocratique au service du dialogue social », argue Sabine Ferrand du Loir-et-Cher.

Et de rappeler l’influence que le CESER a pu jouer pour les questions de santé et notamment la mobilisation couronnée de succès pour la création d’une faculté de médecine et du CHU à Orléans.

George Sand honorée

Dans son rôle d’influenceur, le CESER veut faire monter la pression sur deux dossiers : la panthéonisation de George Sand et l’ouverture d’une antenne de Sciences Po à Orléans. Femme de lettres, femme engagée, révolutionnaire pour son temps, George Sand est morte il y a 150 ans. Des commémorations vont donc être organisées. Des élus ont été reçus à l’Élysée, la Région devrait voter un vœu en ce sens afin d’envisager une panthéonisation de George Sand sous forme d’un cénotaphe, son corps restant dans le petit cimetière de Nohant-Vic dans l’Indre. François Bonneau porte également ce projet en souhaitant que cette cérémonie soit organisée avant la présidentielle de 2027, sous peine d’être renvoyée aux calendes grecques.

Sciences Po à Orléans ?

Autre dossier régional porté par le CESER : le développement du tissu universitaire régional avec la création d’une première année de médecine à Châteauroux et Montargis, et d’une possible antenne de l’IUT dans la Venise du Gâtinais. Mais c’est à Orléans que les espoirs sont plus grands avec la remise à l’ordre du jour d’un dossier déjà ancien, la création d’une antenne de Sciences Po Paris à Orléans. « Le dossier est bien avancé », se réjouit Pierre Allorant. La préfète, le recteur y sont favorables, ainsi que le réseau des 7 IEP de province. Il ne manque plus que l’autorisation du ministre. Cet institut d’Études Politiques, avec une spécialisation dans « la géopolitique des ressources » pourrait alors s’installer dans le nouveau campus Madeleine où un millier de places seraient encore disponibles même après le transfert en 2027 de la Faculté de Droit. Mais d’ici là, le CESER doit aussi sauver sa tête…


Plus d’infos autrement :

Suppression des Ceser : Elon Musk contamine nos députés

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 10°C
    • après midi 12°C
  • jeudi
    • matin 9°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2026