C’est au travers d’un communiqué qu’Yves Martinez a fait savoir ce 10 février qu’il n’irait pas au combat pour les prochaines municipales. Une décision prise « à la quasi-unanimité », précise l’ancien conseiller municipal.
« Notre approche (…) nous avait conduits à envisager de proposer une liste citoyenne pour un projet d’avenir. C’est en ce sens que nous avons élaboré un programme. Mais cette approche, utopique sans doute, s’est heurtée à la volonté de personnes se situant dans une optique partisane. Ainsi une liste marquée par une forte présence de représentants de l’extrême gauche se constitue et la candidate RN à la récente législative partielle nous a confirmé l’accord passé avec un conseiller municipal [NDLR : Gil De Sousa] avec lequel nous avions eu des échanges. »
Dans le même temps, Gil De Sousa, qui prétend défendre une liste « apolitique » et proposer une alternative à la gestion actuelle de la ville, se serait rapproché des membres locaux du Rassemblement National et de leur responsable, Alain Breugnot, directeur des études chez GSE, Global Solutions & Engineering, structure spécialisée dans l’immobilier d’entreprise. Sa liste, qui s’oppose à celle du maire sortant, Matthieu Schlesinger, pourrait ainsi accueillir, selon nos informations, une bonne douzaine de membres du RN local, du jamais-vu à Olivet.