Le carnaval des amoureux démasqués

Quand Saint-Valentin s’adosse au roi du Carnaval, tout peut arriver pour favoriser le redressement démographique. Surtout si l’inauguration ce 14 février à Bourges du Trumps Club s’inspire d’un des films cultes célébrés le 15 à Jargeau.



Par Mag’Asine.


« Qui veut étaler sa culture évite de marcher sur ses lacets ». D’humeur absurde autant que joyeuse en cette période de carnaval, la tribu taupienne se gaussait à loisir de l’actualité locale autant qu’internationale. Les fous sont là pour servir d’exutoire et pour moquer les puissants, sauf quand ces puissants ressemblent fort aux fous qui les dénigrent. À Jargeau, ces 15 et 22 février, le réputé carnaval, qui n’a presque rien à envier à ceux de Nice et de Dunkerque, s’est donné comme thème les films cultes. Voilà matière à réveiller quelques souvenirs, et d’aucuns chercheront peut-être parmi les chars présents l’évocation d’un dessin animé de Disney où Donald était alors l’ennemi juré des frères Rapetou. Et d’autres, estampillés Génération Z, feront peut-être les yeux doux à une Love story en fleurs de papier crépon qui terminerait une courte nuit dédiée à Saint-Valentin, célébré la veille.

Bien en aura pris à ces derniers, surtout s’ils ont les 29 ans requis et définis par les zélés sachants de la République qui leur auront décoché sans sommation un beau courrier pour qu’ils voient l’avenir en rose, en bleu, ou de la couleur de leur choix, mais surtout devant un beau berceau, afin que s’arrondisse le ventre de l’une pour mieux nourrir les fins de mois du couple. L’incitation au redressement démographique de la France va bientôt se décliner en 16 mesures, et les chasseurs de primes fourbissent leurs armes.

Parmi ceux-ci, on en repérera peut-être à Bourges, ce même 14 février, à l’inauguration d’une toute nouvelle discothèque en centre-ville, à l’initiative de deux joyeux lurons, les patrons du Zouzou, à Vierzon, qui n’ont choisi ni le nom ni la date au hasard. Olivier Rivet, propriétaire des murs du bâtiment de la place Mirpieds, va remettre en activité sous le nom du Trumps club ce que d’aucuns auront précédemment connu sous les noms évocateurs du Q puis du Point G, fermé voilà un mois. « Provocation évidente et nouvelle page pour ce lieu emblématique de la nuit qui avait commencé en 1975 avec Le jardin de César », indique la presse locale, qui souligne aussi qu’à peine posée « l’enseigne fait déjà réagir avec un tag anti-Trump et anti-Epstein ». Inutile, pour ces anonymes grapheurs, de rappeler que le mot Trumps signifie « atouts » aux cartes et, pour les plus curieux, qu’il existe depuis 1970 un autre établissement portant ce nom à Lisbonne, particulièrement « gay friendly ».

Nul ne sait si le Roi d’Amérique en prendra ombrage au point d’engager des poursuites, mais une chose est certaine, cette inauguration se fera avec un invité très « people », membre de la bande à Hanouna. Le très célèbre Jordan de Luxe sera là pour l’événement, judicieusement avant le 19 février, date de lancement de sa propre émission sur la chaîne W9. En plein carnaval, pourquoi se priver d’une provocation.

Selon une légende anglaise du XIVe siècle, le 14 février serait le jour de l’accouplement des oiseaux, date propice aux amoureux pour s’écrire des poèmes enflammés. Ou, pour la génération Z, d’envoyer quelques chauds SMS aux dimensions culturelles qui laisseront certainement pantois les organisateurs de Bourges 2028.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 7°C
    • après midi 8°C
  • samedi
    • matin 3°C
    • après midi 5°C
Copyright © MagCentre 2012-2026