Semaine « Elles » : les femmes font de la résistance

Pour la 17e édition de la Semaine Elles, la ville de Blois et ses 40 partenaires mettent en avant « les femmes résistantes et résilientes ». Cette édition, prévue du mardi 3 au samedi 14 mars, proposera une programmation riche et variée, pour un voyage à travers le temps et les différents domaines dans lesquels les femmes ont tracé leur chemin vers la résistance.

« À l’image de l’artiste iranienne Negareh Ayat, notre marraine, elles ont bravé l’adversité, défié les obstacles et marqué l’histoire par leur courage inébranlable. Invisibles parfois, mais jamais silencieuses, elles ont porté haut les voix de celles que l’on voulait taire. En 2026, célébrons ces femmes dont la détermination a façonné le monde, parce que chaque acte de résistance est un pas vers l’espoir », a déclaré Christelle Leclerc, adjointe au maire en charge de l’égalité et de la lutte contre les discriminations lors de la présentation.

Comme chaque année, la Semaine Elles s’ouvrira sur le parvis de l’Hôtel de Ville (le 5 mars) avec une performance artistique en live « David & Joséphine ». L’artiste plasticien convoquera l’âme indomptable de la résistante Joséphine Baker dans une œuvre inspirée. Après le lever de drapeau, une soirée conférence « Femme, Vie, Liberté : une voix venue d’Iran » en présence de Negareh Ayat (18h à l’Hôtel de Ville). Celle qui a participé à la révolution « Femme, Vie, Liberté » en Iran, parlera de son parcours personnel et de la situation dramatique des femmes dans son pays.

Parmi les nombreux évènements, citons quelques temps forts comme la conférence proposée par Femmes 41 « Un monde plus juste: l’engagement au féminin » (6 mars, 18h30, bibliothèque Abbé-Grégoire), animée par Dominique Versini, ex-secrétaire d’État chargée de la lutte contre la précarité et l’exclusion, défenseure des enfants et cofondatrice du Samu social de Paris.

Le 11 mars, une autre conférence sous l’égide de la Société des amis du Château de Blois, animée par Élisabeth Latrémolière, mettra à l’honneur la femme de lettres et pionnière du féminisme Marie de Gournay (18h, BAG). 150 ans avant Olympe de Gouges, elle écrivit notamment un texte intitulé « Égalité des hommes et des femmes », dénonçant le mépris des hommes à l’égard des femmes et décrivant l’égalité comme une chose naturelle.

Notons aussi quelques curiosités comme la table ronde « La place des figures féminines dans la K-Pop » (le 11 mars à la BAG) ou My stolen planet de Farahnaz Sharifi, grand prix 2025 du documentaire historique des Rendez-vous de l’Histoire. Armée de son téléphone ou de sa caméra Super 8, la jeune femme filme la terrible oppression des Iraniennes par le régime sanglant des mollahs.

Enfin, samedi 14 mars, à la Maison de Bégon, Roxette proposera The Lady Land Show, le toujours très attendu concert de clôture avec Suzanne & Jako (chanson folk) en première partie, puis la tête d’affiche, la rockeuse rebelle « Jewly ». L’occasion de conclure en beauté une Semaine Elles 2026 très inspirante.
 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 7°C
    • après midi 8°C
  • mardi
    • matin 6°C
    • après midi 8°C
Copyright © MagCentre 2012-2026