Serge Grouard, un mandat pour rien côté vélo ?

À l’approche des municipales à Orléans, le bilan du maire sortant Serge Grouard cristallise les critiques. Un billet publié le 15 février 2026 sur le blog « Jeanne à vélo » rappelle, dans un réquisitoire sévère des années 2020-2026, l’écart entre les engagements de campagne et les réalisations concrètes, notamment en matière de mobilités douces.

Si la piste cyclable du pont George-V, héritée de la précédente mandature, est aujourd’hui mise en avant dans la communication municipale, avec 1,2 million de passages recensés en 2024, le billet dénonce l’absence d’un véritable réseau structuré, continu et sécurisé, pourtant promis en 2020.

Au-delà des aménagements, c’est une vision politique qui est mise en cause. Derrière les discours consensuels sur la « mixité des usages », la critique dénonce la poursuite d’un modèle encore largement tourné vers la voiture, sans réelle transformation des mobilités ni de l’espace public. À l’heure de la transition écologique, le débat pose clairement la question d’un changement de cap pour Orléans.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 9°C
    • après midi 15°C
  • dimanche
    • matin 11°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2026