Ginkgo biloba, ce fossile vivant du Loiret sacré « Arbre de l’année » 2025

Arbre vénérable de 170 ans, le ginkgo biloba du domaine Saint-Hilaire de Meung-sur-Loire (Loiret) a reçu le Prix du public du Concours de l’« Arbre de l’année » 2025. Connu pour son feuillage jaune spectaculaire à l’automne, le ginkgo est aussi l’une des plus anciennes espèces d’arbre de la planète.

À 170 ans, le Ginkgo du parc du domaine Saint-Hilaire à Meung-sur-Loire (Loiret) est un arbre majestueux de 27 m de haut et de 4,50 m de circonférence. Photo Emmanuel Boitier


Par Estelle Boutheloup.


Ses 27 mètres de haut, 4,50 mètres de circonférence, et un port des plus majestueux ont permis à cet arbre de 170 ans de décrocher le Prix du public du Concours de l’« Arbre de l’année » 2025 en décembre dernier, grâce à 5 079 votes en sa faveur. Organisé cette édition par le magazine Terre Sauvage, l’ONF (Office National des Forêts) et l’association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables : Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde), ce concours met chaque année en lumière la richesse et la diversité du patrimoine arboré français, Outre-mer compris. 

« L’arbre a incontestablement fait partie du coup de cœur quand nous avons acheté la maison », confie Coralie Lorre, propriétaire du Domaine de Saint-Hilaire à Meung-sur-Loire (Loiret). À l’abri dans le parc d’une ancienne tannerie, le vénérable Ginkgo crée un décor somptueux devant la maison près d’un bras des Mauves. « Une espèce rare de cet âge-là, plantée vers la moitié du XIXe siècle par l’ancienne propriétaire de la tannerie et certainement l’un des plus vieux, voire le plus vieux du Centre-Val de Loire. Sans concurrence ici, il vit pas mal sa vie et nous offre un vrai spectacle à l’automne avec son port jaune d’or. »

Il a survécu aux dinosaures

Tout droit venus de Chine, les Ginkgo biloba arrivent aux Pays-Bas sous forme de graines au XVIIIe siècle avant d’être introduits en France. Plus tard, courant XIXe, ils arriveront par voie diplomatique (cadeaux d’empereur, d’ambassadeur…) ou par les voyages de militaires. Reconnaissable à ses petites feuilles sans nervure en éventail, les Ginkgo sont aussi connus sous le nom de « L’Arbre aux 40 écus ». C’est un certain M. de Pétigny, botaniste de Montpellier, qui serait le premier à avoir rapportés des plants pour la première fois en France : « il aurait eu cinq pieds à quarante écus le pied », raconte Georges Feterman, président de l’association A.R.B.R.E.S.
 

 
Mais ce qui en fait un arbre exceptionnel et spécifique est ailleurs. « C’est l’une des plus anciennes espèces qui soit sur terre, une espèce fossile apparue à la fin de l’ère primaire », poursuit Georges Feterman. « Une empreinte de feuille a été découverte : une feuille qui ressemble à celle du Ginkgo et une feuille de petite fougère… » Plus encore ! « Le Ginkgo est une espèce d’arbre qui a passé le cap de toutes les catastrophes géologiques. Il a survécu à la disparition des dinosaures comme à la bombe atomique. » Des arbres hyper résistants dont il reste peu dans la nature en Chine mais beaucoup en Europe, comme en Angleterre ou en France, et dont Meung-sur-Loire possède un modèle du genre.

Journées Portes ouvertes

Un arbre vénérable que viennent peindre des artistes et dont les feuilles inspirent les potiers, et qui suscite depuis des envies de visite au Domaine Saint-Hilaire. « Ce prix a fait parler de lui chez les commerçants et a permis de créer du lien entre voisins et habitants qui glissent un œil dans la propriété pour tenter de l’apercevoir », note Coralie Lorre. « Nous avons donc décidé de faire des journées portes ouvertes le 14 juin prochain et une autre à l’automne pour faire découvrir notre Ginkgo et remercier ceux qui ont voté pour lui. C’est une fierté de l’avoir et il contribue à faire connaitre le patrimoine naturel de la commune autour des Jardins de Roquelin, de la Folie Hubert et du Conservatoire de l’Ilex. » Et peut-être plus encore car le Ginkgo concourt pour un titre européen au « Tree of the year ».


Plus d’infos autrement :

À la découverte du patrimoine naturel du Cher : les barrages à aiguilles 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 6°C
    • après midi 10°C
  • samedi
    • matin 9°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2026