L’IA bientôt utilisée pour renforcer la sécurité des musées français ? Photo Marie-Line Bonneau
Nommé parlementaire en mission pour le gouvernement par le Premier ministre le 1er décembre dernier en charge de « formuler des propositions afin de renforcer la sécurisation des établissements culturels abritant des collections publiques d’une sensibilité ou d’une valeur particulière, relevant de la loi sur les musées ou protégés au titre des monuments historiques », le député du Vendômois Christophe Marion (EPR) a remis son rapport à la ministre de la Culture Rachida Dati ce vendredi 20 février.
Pour éviter des vols comme le casse du Louvre, le rapport comprend 24 propositions visant à accompagner les acteurs culturels dans la prévention des nombreux risques pesant sur les collections publiques. Le premier pilier des propositions repose sur la création d’un Plan national de sécurité et de sûreté, inspiré du « Plan Cathédrales » mis en place après l’incendie de Notre-Dame. Ce plan serait piloté par le ministère de la Culture, qui jouerait le rôle de chef de file d’une coopération interministérielle mobilisant l’ensemble des services de l’État et présenté annuellement au président de la République et au Premier ministre lors d’une réunion du Conseil de défense et de sécurité nationale.
Le deuxième pilier vise à renforcer les obligations des établissements culturels, notamment en conditionnant les subventions de l’État à l’élaboration de documents stratégiques sur la sécurité et la sûreté (schémas directeurs, analyses de risques, etc.). Le troisième pilier propose d’accorder des moyens supplémentaires aux conservateurs et propriétaires de musées.
Christophe Marion suggère ainsi le renouvellement annuel du Fonds Sûreté, créé en 2025, avec une enveloppe de 30 M€, en complément des dotations aux collectivités locales existantes, pour donner les moyens aux établissements culturels de mettre en place cette stratégie. Il recommande également de légaliser l’utilisation de caméras algorithmiques utilisant l’intelligence artificielle pour prévenir les risques de vol.
Par ailleurs, à l’instar des transports ferroviaires, le rapport propose d’offrir la gratuité d’accès aux policiers et gendarmes dans les établissements culturels en dehors de leurs heures de service, en échange de leur disponibilité à intervenir en cas de menace, dans le cadre d’un dispositif « Visiter et Protéger ». Enfin, il suggère de définir clairement les doctrines d’intervention des personnels de surveillance et de sécurité des musées, afin de leur permettre d’empêcher la commission d’infractions.
« La culture est notre bien le plus précieux. Elle est le ciment de notre vivre-ensemble. J’appelle le Gouvernement à s’appuyer sur mes propositions pour protéger notre patrimoine, clé de voûte de notre identité ! » précise Christophe Marion dont l’expertise dans ce domaine fait l’objet d’une large reconnaissance. Avant de devenir député, ce dernier, historien reconnu (agrégé d’histoire), était notamment délégué général du Comité des travaux historiques et scientifiques, un institut rattaché à la prestigieuse École nationale des chartes.