Théâtre: Standing ovation pour JC. Houdinière et L. Volard à Orléans

A l’occasion de la présentation de la nouvelle saison du Cado, ses fondateurs ont annoncé leur adieu. Christophe Lidon, metteur en scène de la future “Tempête”, de Shakespeare, sera le nouveau patron du Centre national de création dès janvier prochain. 

“Du fond du cœur, chers spectateurs nous vous remercions de votre confiance, de votre fidélité et d’avoir avec nous aimé le théâtre d’Orléans et dans le Loiret. Le troisième homme, Christophe Lidon,  qui a programmé avec nous cette nouvelle saison, représente l’avenir. Vous le connaissez “Le Diable rouge”, “Les Dames du jeudi”,” L’Alouette” , “La visite de la vieille dame”… . Diversité de son talent, confiance des grands acteurs qu’il dirige, ce metteur en scène symbolise pour nous la continuité du travail du Cado, centre national de création d’Orléans. Comme nous, il souhaite respecter l’alternance d’une saison à l’autre : aussi cette saison va différemment vous entraîner vers la comédie, le divertissement et la surprise.”

Tels sont les mots sagement posés en préface de la brochure de la programmation 2014-2015 du Cado , centre national de création d’ Orléans. Reste que ce mardi,  en fin d’après-midi, devant quelque 900 abonnés sur les quinze mille que compte cette structure, invités tous  rassemblés dans la salle Pierre-Aimé Touchard du Théâtre d’Orléans , les directeurs  ne sont pas loin d’en venir aux larmes des mots. Disons-le franchement, à l’heure de l’adieu, la sensibilité de Loïc Volard est à deux doigts de lui mettre des sanglots dans la voix et Jean-Claude Houdinière fait montre, quant à lui,  d’une sérénité qui force, elle aussi, furieusement le respect. “Un théâtre avec vous et pour vous”,une passerelle de confiance” , “des abonnés comme une colonne vertébrale”, “un  soutien des tutelles ardemment désiré” sont quelques-uns des mots joliment choisis de cette souriante cérémonie.

Vingt-sept ans d’une ardente communion avec le public

De fait, Jean-Claude Houdinière et Loïc Volard, ont donc,  tout bonnement,  annoncé ce mardi, en en réservant expressément et avec élégance la primeur à leur public,  qu’ils quitteraient officiellement  en janvier prochain la direction de ce Cado qu’ils ont fondé avec bonheur le 5 janvier 1988. Périer, Huster, Piccoli, Yasmina Reza, Eric-Emmanuel Schmitt, Florian Zeller, Bruno Besson, Mondy, Bouquet, Brasseur, Trintignant, Gisèle Casadesus, Anouk Aimée,  Galabru, Anny Duperey, Philippe Avron, Francis Perrin, Maurice Béjart et tant et tant d’autres: la liste de ces grands acteurs, auteurs et metteurs en scène qui se sont succédé, sous leur houlette, sur les scènes d’Orléans et du département, est proprement impressionnante.

De fait, dès octobre 2012, peu avant la représentation de “L’Alouette”, de Jean Anouilh,  avec Sara Giraudeau campant Jeanne d’Arc avec une vivacité écorchée,  Houdinière et Volard avaient déjà annoncé que Christophe Lidon devenait directeur artistique associé du Cado et s’exprimaient sur les raisons du succès de leur entreprise moliérisée en diable: ” Peut-être parce qu’elle est l’une des rares structures subventionnées de France qui, depuis le début, s’appuie sur les deux axes essentiels que sont le théâtre privé aussi bien que le théâtre public, le théâtre public aussi bien que le théâtre privé. De l’un nous avons su attirer les grands acteurs, Arditi, Brasseur, Chesnais, Huster, Rich, Weber, etc. De l’autre nous avons fait venir créer à Orléans ses grands metteurs en scène, Benno Besson, Catherine Hiégel, Jorge Lavelli, Jean-Pierre Miquel.”

Une succession assurée dans la ferveur

Christophe Lidon, futur directeur du CADO et metteur en sène de sa nouvelle création, “La tempête”, de Shakespeare, pièce donnée  dans une jubilatoire traduction et adaptation de Michael Sadler,  ne cache pas son admiration pour Claude Rich  qui y tiendra le rôle de Prospero et qui a appris à “douter”: « C’est avec l’immense plaisir de notre complicité artistique nourrie par son incroyable carrière tant à l’image que sur les planches, que je lui ai demandé d’être mon parrain pour cette nouvelle étape de ma vie, de ma carrière d’homme de théâtre à Orléans. Ce qu’il a accepté et ce qui me grandit.”

Ce mardi, lors d’une soirée à laquelle participe  Claude Rich, Dominique Pinon, Yvers Pignot, Pierre Richard, Yann Reuzeau, l’éclaboussante Alexandra Lamy, une standing ovation est réservée à Loïc Volard et Jean-Claude Houdinière. On retiendra aussi ces doux mots d’un Pierre Richard, distraitement et sensiblement déposés . “Le public est mon partenaire et je m’essaie à une nostalgie souriante”. Nul doute que l’on s’envole avec lui.

Jean-Dominique Burtin.

L’abonnement

« La Tempête », de William Shakespeare, traduction et adaptation de Michael Sadler et Christophe Lidon, mise en scène de Christophe Lidon. Avec Claude Rich, le magicien enchanteur et enchanté. Du 26 septembre au 12 octobre.

“Angèle”, de Marcel Pagnol, d’après le roman de Jean Giono, « Un de Baumugnes », mise en scène de Yves Pignot. Avec Patrick Préjean, Didier Constant. Du 4 au 19 décembre.

“Pierre Richard III”, de Pierre Richard et Christophe Duthuron, mise en scène de Christophe Duthuron. Avec Pierre Richard. Du 10 au 29 mars.

“La Framboise frivole”, Delicatissimo, de Peter Hens et Bart Van Caenegem. Du 2 au 13 juin.

Cado Plus

“Mécanique instable”, texte et mise en scène de Yann Reuzeau. Avec Leila Seri. Du 27 janvier au 8 février.

“La Vénus au phacochère”, de Christian Siméon, mise en scène de et scénographie de Christophe Lidon. Avec Alexandra Lamy. Du 24 au 29 mars.

Souscription des abonnements à partir du mercredi 21 mai. www.cado-orleans.fr Tel: 02.38.54.29.29

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 9°C
    • après midi 9°C
  • dimanche
    • matin 9°C
    • après midi 10°C
Copyright © MagCentre 2012-2025