“Passionnante est cette écriture à quarante mains. Toute la pièce, Ouistiti, évolue en fonction des écrivants, chacun se l’approprie à sa façon et tout ce travail est plus que valorisant”. Conjuguant talent et humilité , sens du partage et passion, un atelier d’écriture orléanais, « L!bre de de mots », s’est lancé depuis septembre 2013 dans un projet théâtral unique, fruit d’une collaboration inédite entre l’association et “Kabuki”, compagnie théâtrale parisienne. Les partenaires sont bienvenus pour aider à passer de la page à la scène…
Une comédie sociale sur les thèmes de la famille, de la transmission, du rapport à la vie et à la mort
Née en septembre 2012, « L!bres de mots », association qui anime des ateliers d’écriture et des formations aux écrits auprès de tous les publics œuvre ainsi de concert avec les trois comédiennes d’une jeune compagnie théâtrale parisienne qui mêle différentes formes d’expressions artistiques allant du spectacle musical jeune public au drame classique en passant par la comédie. Argument de cette comédie sociale qui aborde les thèmes de la famille, de la transmission, du rapport à la vie et à la mort : « Toutes les femmes de la famille Pommerai meurent le jour de leur cinquante-deuxième anniversaire, de mort subite et absurde. La tradition veut que ce soient les filles qui organisent l’enterrement de leur mère. Elisabeth, Agathe et Charlie se retrouvent ainsi deux mois avant la date fatidique pour préparer l’événement… ».
Enrichissement mutuel à partager
A présent que le travail d’écriture est effectué, l’association L!bre de mots et la compagnie Kabuki sont à la recherche de partenaires qui leur permettraient de porter à la scène cette pièce qui est le fruit d’un captivant cheminement. «Ouistiti», le titre de cette œuvre fait, chacun l’aura compris ,référence à ce moment où l’on articule cette singerie d’enfance, malicieuse et forcée, pour que le visage fasse bonne figure lors de la photo de famille.
Kabuki, à propos de cette collaboration avec L!bre de mots : « Nous avons travaillé sur un fil rouge sans objectif de résultat et sans pression. Les écrivants nous ont donné beaucoup et nous avons été très touchés par leur investissement. Cette aventure fut un moteur extraordinaire. Le texte de la pièce sera le fruit de ce à quoi nous voulions tendre et de ce qu’’ils nous ont offert. Cette famille dont nous parlons est celle qui appartient à tous ».
Jean-Dominique Burtin
Rendez-vous le samedi 28 juin à 17 heures pour une lecture publique de » « Ouistiti » dans les locaux de l’association <L!bre de mots », 3, rue de la Cholerie, Orléans.
Compagnie Kabuki, 11, bis, rue Blanche, 75.009, Paris, 06.32.95.69.87. « L!bre de mots », 3, rue de la Cholerie, 45.000 Orléans, 06.87.43.06.43. et 06.19.94.71.19.
Photos: Compagnie Kabuki, Géraldine Schitter, Catherine Blatsas, Laetitia Gonzalbes.