
Présentation de la saison au théâtre d’Orléans. Arthur Nauzyciel entouré de Thomas Condemine, Robert Cantarella, Julien Gosselin et Mohamed el Khatib, metteurs en scène venus parler de leurs créations (EB)
Le CDN toujours créatif malgré la crise: mardi s’est tenue tenait la présentation de la saison 2014-2015 du Centre dramatique national d’Orléans (CDN). Une nouvelle saison qui met en lumière de jeunes metteurs en scène et des auteurs en révolte.
Ne pas en parler, c’est mal connaître Arthur Nauzyciel : « j’ai longtemps été artiste et intermittent du spectacle. C’est pourquoi l’équipe est solidaire du mouvement des intermittents qui s’étend en France », lance en ouverture le directeur du CDN d’Orléans, avant de lire à l’assistance – de très nombreux inconditionnels de la création théâtrale et quelques nouveaux curieux qui plongeraient bien volontiers dans ce bouillon de culture – la lettre ouverte au Premier ministre Manuel Valls et signée par des directeurs de lieux culturels, de festivals et de compagnies membres du Syndeac, Syndicat des entreprises artistiques et culturelles (téléchargeable sur Internet). Solidarité affirmée, la présentation de la saison 2014 – 2015 pouvait commencer. Mais pas forcément sous d’heureux auspices : « c’est une saison qui s’inscrit dans un contexte économique tendu et difficile avec un peu moins de résidences de création, poursuit le directeur pointant la nécessité « des différentes tutelles de se pencher sur la question pour consolider les projets ».
D’Hugo à Houellebecq

Arthur Nauzyciel.
Malgré ce contexte, Arthur Nauzyciel est fier de ce qu’il a construit avec son équipe pour cette nouvelle saison « autour de jeunes metteurs en scène très intéressants. Face à la montée des extrêmes, nous désirons faire entendre des auteurs qui ont choisi les armes de la littérature et de la poésie pour exploser l’ordre moral : ils ont révolutionné l’écriture, fait scandale et défié la censure ». Ainsi la saison s’ouvrira avec une semaine sur la Beat Generation et Kaddish d’Allen Ginsberg « l’un des plus beaux poèmes du XXe siècle », pour Arthur Nauzyciel. Des extraits de son journal et de ses rêves seront par ailleurs lus par Étienne Daho.
Parmi les huit autres temps forts de la saison, Lucrèce Borgia (Victor Hugo) mise en scène par David Bobée : « une pièce monstre avec une actrice monstre : Béatrice Dalle qui signe là son premier spectacle » ; Splendid’s, une pièce rare de Jean Genet montée par le directeur du CDN lui-même avec les acteurs américains de Julius Caesar et le comédien Xavier Gallais ; ou encore Les Particules élémentaires, événement du Festival d’Avignon en 2013, adapté du roman de Michel Houellebecq par Julien Gosselin.
Autant de créations qui seront accompagnées de soirées lecture, de conférences, de débats… sans oublier les Improbables toujours pleins de surprises.
E.B.
Tout le programme de la saison 2014-15 sur:
www.cdn-orleans.com