
Photo Patrice Delatouche
L’exposition “Pas de couleur, que du bonheur” (voir Magcentre) s’est terminée dimanche soir à la Galerie Le Garage Orléans) sur un beau succès de fréquentation. Les ventes de photos ont dépassées les prévisions et le surplus de recette permettra de financer de futurs projets.
Le retour à l’école des élèves photographes fut l’occasion de revenir sur cette aventure collective, depuis la réalisation des photos jusqu’au stress de l’exposition publique.
Car tout avait commencé par l’apprentissage d’une technique photographique bien différente de la pratique des appareils numériques d’aujourd’hui. Dans un retour aux sources, les élèves photographes apprirent à se servir d’une chambre, d’un sténopé, à développer dans des produits simples à fabriquer (mais qui demandait de faire un peu de mathématiques) comme le cafénole etc…
Mais la technique ne fait pas tout, chacun l’a rapidement compris quand il s’est agi de passer à la prise de vue selon des règles définies en commun. Une idée a commencé à voir le jour, c’est que pour faire une photo il fallait “faire un choix”, “réfléchir”, et c’est ce regard qui fait que la photo est unique… et donc la photo est-elle une œuvre d’art ? Début d’une question encore un peu floue…
Alors, la réponse n’est-elle pas dans l’exposition, chez M. Dubois, dans sa galerie d’art Le Garage ? Car si, là aussi, il y eut beaucoup à faire, de l’accrochage au buffet du vernissage en passant par la tenue de la caisse, le vrai sentiment de tous, c’est la fierté de chacun de voir sa photo exposée dans un lieu d’ordinaire réservé aux “grands peintres”!
Ce beau projet réussi se termine aujourd’hui, et sans aucun doute il laissera à nos élèves photographes, une sensibilité nouvelle à la pratique artistique…
Gérard Poitou

photo Patrice Delatouche
Elève de CM1 de l’Ecole André Dessaux (Orléans) sous la houlette bienveillante de M. Laurent Robillard (directeur) et la complicité de Michel Dubois (Galerie le Garage)