Il fut un temps où ces lieux s’appelaient “Centre d’Action Culturelle”, termes un peu abscons pour définir une volonté d'”éducation culturelle” du public, une version sans doute un peu dogmatique de la décentralisation culturelle voulue en cette époque par le ministre André Malraux…
Devenue par la volonté du ministre Jack Lang Scène Nationale, cette noble institution culturelle perpétue donc les actions autour des spectacles et des créateurs associés pour permettre au plus grand nombre de découvrir l’en deçà et l’au delà de la création. Et les initiatives ne manquent pas, éditées cette année dans un fascicule qui complète le programme annuel de la Scène Nationale.
Ça commence par les visites des lieux, un samedi par mois, ou sur réservation de groupe, pour découvrir l’envers du décor et la machinerie qui fabrique la magie du spectacle vivant…
Il y a aussi les rencontres avec les artistes organisées “à chaud” à l’issue des spectacles.
A l’école de la scène
Pas moins de cinq projets de création avec le public scolaire sont programmés cette année avec à chaque fois des représentations publiques en fin d’année.
Deux autre créations originales, une comédie musicale intitulée “Les Iles artificielles” , une aventure proposée par Gérald Kurdian aux salariés de la compagnie d’assurance “Thélem” qui sera présentée dans le cadre des Soirées Performance en mars prochain, et une création chorégraphique d’Alban Richard en partenariat avec l’association Bath’Art et le Bouillon de l’université d’Orléans.
Avis aux amateurs
Comme chaque année, la scène nationale offre la possibilité aux amateurs de s’aventurer dans la création d’un spectacle sous la direction d’artistes. Deux créations chorégraphiques sont proposées sous forme de week ends,: l’une avec Alban Richard et l’autre avec Thierry Micouin.
Et pour les plus motivés, Sarah Crépin, chorégraphe, et Claire Laureau, danseuse, proposent “Pillowgraphies”, création collective:«Venir avec son oreiller dans une taie blanche. Il s’agira d’utiliser l’oreiller comme source d’inspiration pour trouver une danse riche de contrastes : à la fois moelleuse et dynamique, dense et légère, souple et résistante. Il sera aussi question de détourner l’objet de son usage quotidien. Bouclier, refuge, filtre, cache, étendard, arme, il deviendra le moyen d’interroger notre rapport aux autres, à l’espace, au temps et de composer un portrait de groupe en mouvement dont l’enjeu premier sera de danser ensemble.» Sarah Crépin
Gérard Poitou
Renseignements et contacts
Si vous souhaitez assister ou suivre l’un de ces ateliers ou l’une de ces rencontres, n’hésitez pas à contacter notre service à destination des publics
la Scène Nationale d’Orléans
Théâtre d’Orléans BP 21269 – 45002 Orléans cedex 1 Téléphone 02 38 62 45 68
Contacts Rada Kovac-Tickmayer responsable jeunes publics – ateliers scolaires
rada@theatredorleans.fr
Marco Villari chargé de mission – ateliers amateurs
mv@theatredorleans.fr
Emeline Guémené attachée à l’information – médias
eg@theatredorleans.fr

Une excellente pièce de danse ©Stéphanie Brault