Habitués à travailler en plein air, 700 manifestants ont battu le pavé orléanais lundi, chefs d’entreprise et salariés, mais c’était cette fois, pour protester contre la baisse de la commande publique. François Huret, président de la FRTP (Fédération régionale des travaux publics: “C’est une manifestation historique. Nous avons perdu 500 emplois en 2014 et 250 en 2013. On peut s’attendre à de très mauvais chiffres sur 2015. Nous avons constaté une baisse des appels d’offres de 25% au troisième trimestre. Les grands chantiers sont finis: tram de tours, tram d’Orléans, LGV Tours bordeaux… Que va devenir notre activité sans grands projets? Elle va plonger… nous dépendons à 70% de la commande publique. L’Etat doit donc inciter les collectivités locales à investir, par exemple en remboursant la TVA l’année des travaux, et non un an ou deux après… Sur la période 2008/2014, l’effort travaux public des départements a baissé de 35%.
Selon les professionnels des TP, “le chiffre d’affaire du secteur devrait reculer de 6 à 8% cette année et l’emploi de 5%.”
La région Centre compte 655 entreprises et 10.000 salariés dans ce secteur. 500 casques ont été déposés en milieu d’après-midi par les manifestants devant la préfecture de région rue de Bourgogne, et une délégation y a été reçue par les représentants de l’Etat. Deux manifestations similaires ont eu lieu à Bourges et Tours.