Il était une fois… le jardin de la Paix ! (Vierzon)

DSCN2188

En cette période de commémoration de la “Grande Guerre” 14-18, ne devrait-on pas rappeler que ceux qui la firent l’appelaient aussi la “der des ders”, dans un vain espoir pacifiste, puisque succéda à l’esprit revanchard français la logique revancharde allemande…

VierzonCommémorons donc la paix, dans un des rares lieux qui lui soit consacré en France, le Jardin de la Paix de Vierzon. Ce magnifique jardin, dans un pur style “Art déco”, se veut un lieu de promenade et de méditation sur le destin de l’humanité, au pied d’un monument, où entre deux tableaux en bas relief représentant la guerre et la paix, deux colosses essaient de refermer la lourde porte de pierre sur le glaive de la guerre…
Si on est loin de la puissance émotionnelle d’un “Guernica” (Picasso), cette statuaire  garde toute sa force “pédagogique” par le tragique qu’elle recèle, particulièrement pour nous qui savons ce qu’il advint de ce rêve de paix…

Un peu d’histoire:

vierzon jardin paixCe jardin extraordinaire est une œuvre du statuaire angevin Eugène-Henry KARCHER* qui avait le projet de créer un jardin de la paix, après les massacres de la Grande Guerre . Il se situe sur un îlot entre le canal de Berry et l’Yèvre. Cet aménagement porte le nom de Square Lucien Beaufrère, Maire de Vierzon de 1929 à 1935. Mais c’est son prédécesseur Emile Péraudin qui lança le  concours pour la réalisation du jardin, Beaufrère ayant assuré le suivi des travaux.

DSCN2206Cette réalisation est un témoin de l’époque “Art Déco” de l’entre-deux guerre, caractérisé par les formes géométriques de l’Art déco et l’utilisation des dernières avancées technologiques  : l’électricité (Ce jardin fut le premier à être éclairé à l’électricité), le béton armée, la céramique, la ferronnerie…
La composition centrale du jardin décrit une demi-lune symbolisée par des colonnes surmontées d’un lanterneau en ferronnerie.
Son tracé est souligné d’ifs et de buis taillés, doublé d’une haie régulière de cotonéasters. Le jardin, le monument aux morts, l’auditorium, le kiosque à musique et le lavoir sont ceinturés par les “grilles de la paix” .

Vierzon

Le jardin est séparé par un tapis d’eau du monument aux morts, sculpture impressionnante dans la portée de son message : la nécessaire fraternité entre les peuples.

Ce monument aux morts est l’élément principal du square. Il a été inauguré le 11 Novembre 1933 et il est, avec l’ensemble du square, classé monument historique depuis 1996.

Le bassin après restauration. Cl Colette Robin

Le bassin après restauration. Cl Colette Robin

Symbole de la précarité de la paix (?), l’ensemble et notamment ses céramiques de mauvaise qualité et le bassin vont se dégrader très vite avec le gel.

Un imposant travail de restauration, comprenant la reconstruction du bassin, a donc été nécessaire à la fin des années 90 pour sauver ce jardin d’une ruine irréversible…

Conduite par Colette Robin, la restauration des céramiques a nécessité un minutieux travail de reconstitution à l’identique que l’on peut admirer aujourd’hui, avec le regret que le plan d’eau si nécessaire à l’équilibre des formes soit définitivement vidé…

Gérard Poitou

*Eugène Henry Karcher 1881 – 1964
KarcherLe concepteur du jardin art déco de Vierzon est né en 1881 à Angers. Dessinateur affichiste pour la Société des amis des arts d’Angers, il est aussi l’architecte de la laiterie de Moyant où il laisse déjà entrevoir son goût des formes géométriques, des lignes droites épurées et des grands espaces dévolus aux ouvriers de la coopérative.

Le jardin art déco sera son chef-d’œuvre ; il lui aura fallu huit années pour le bâtir. Il revient à Vierzon en 1959, proposant une première restauration de son travail ainsi qu’un ajout à la mémoire de ceux de 39-45. Henry Karcher est décédé en 1964, en son domicile angevin.

Un grand merci à Colette Robin et Alain Leclerc pour leur aide précieuse.

A découvrir aussi: l’excellent site sur les monuments aux morts pacifistes en France

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. bonjour,
    juste une remarque concernant le dernier alinéa de l’article de Gérard Poitou sur le ” jardin de la paix ” de Vierzon, le plan d’eau, à savoir le bassin situé devant le monument aux morts n’est pas “définitivement vidé…”
    le bassin était en eau tout l’été et n’est vidé que pour les opérations de nettoyage, de maintenance, et l’hiver. cordialement.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 8°C
    • après midi 17°C
  • samedi
    • matin 15°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2025