Du jeudi 13 au samedi 15 novembre, trois premières mondiales seront jouées au Théâtre d’Orléans. Soutenues par La Scène nationale, elles permettront de découvrir le travail de création de trois artistes dont deux de la région Centre.
« On nous disait que l’on ne faisait pas de premières ! s’exclamait Bruno Lobé, co-directeur de la Scène nationale d’Orléans lors de la conférence de presse du 15 octobre dernier. Et bien ça y est ! Nous allons offrir aux spectateurs trois premières mondiales associant danse et théâtre ! Des spectacles que nous avons choisis de montrer en début de saison pour que les professionnels puissent les voir et les programmer en dehors d’Orléans ».
Pour ce premier temps fort de cette nouvelle saison, c’est Moi, Corinne Dadat (http://vimeo.com/96591637) qui ouvre le bal ce jeudi soir. Cette véritable femme de ménage de 50 ans mise en scène par l’Orléanais Mohamed El Khatib sait pertinemment qu’elle ne fera jamais rien d’autre dans sa vie : c’est le seul métier qui ne nécessite aucune notion d’informatique. Un autoritarisme technologique que Mohamed El Khatib fait redoubler avec la présence d’une danseuse de ballet classique qui a connu les feux de la rampe mais au prix d’injonctions disciplinaires… « Quand je fais les chiottes, personne ne vient m’applaudir ! », avait lancé Corinne Dadat à Mohamed El Khatib qui lui avait dit en la rencontrant qu’elle avait des gestes de danseuse. Cette création en sera sans doute l’occasion.
Suivront Une pièce manquante (http://www.youtube.com/watch?v=LAtY7dSktd4) de la chorégraphe Cécile Loyer (qui développe un lieu de création à Vatan dans le Berry) – une création à la frontière entre le public et le plateau autour de quatre danseurs qui tentent de monter La Tempête de William Shakespeare – et ‘v???d??? III (Voyager en phonétique) de Thomas Ferrand, un projet abstrait, contemplatif et plastique, monté au cours de ses résidences.
« C’est toujours une responsabilité par rapport au public de soutenir des créations. Mais le côté risque nous plaît à la Scène nationale. Ça fait partie du plaisir », conclut Bruno Lobé. Verdict ces trois prochain jours.
E.B.
A voir
En une soirée il sera possible d’assister aux trois spectacles ou deux pour la dernière. Restauration légère entre les spectacles.
Jeudi 13 novembre
Moi, Corinne Dadat, 19h
Une pièce manquante, 20h30
‘v???d??? III , 22h
Vendredi 14 novembre
Une pièce manquante, 19h
‘v???d??? III , 20h30
Moi, Corinne Dadat, 22h
Un plateau radio sera organisé de 19h30 à 21h par Radio Campus Orléans (88.3) en direct du hall du Théâtre d’Orléans avec les artistes programmés.
Samedi 15 novembre
Une pièce manquante, 19h
Moi, Corinne Dadat, 20h30
Tarifs et renseignements sur www.scenenationaledorleans.fr
La création Moi, Corinne Dadat de Mohamed El Khatib, sera l’occasion de découvrir l’exposition Corps de Ballet de la photographe Marion Poussier jusqu’au 6 décembre.
Entrée libre du mardi au samedi de 13h à 19h et les soirs de spectacles.