Monsieur de Pourceaugnac à la Source (Orléans)

pourceaugnac-467x554Avec cette comédie-ballet cruelle dans laquelle un grand nombre de procédés comiques sont repris et où le masque est au centre du jeu, la compagnie de l’Eventail va continuer à explorer sa recherche sur la tradition théatrale, tout en y apportant un point de vue contemporain sur notre société de l’image, du paraître, et du conformisme.

Molière n’épargne rien ni personne, ne fait aucune leçon de morale, et sa pièce est aujourd’hui un défi au politiquement correct comme elle transgressait jadis les règles de la bienséance.
De plus, cette troisième création de la compagnie autour de l’œuvre de Molière,  permettra de poursuivre une approche itinérante du théâtre., avec un dispositif scénique simple et léger pourra se déplacer dans toute la France mais aussi à l’étranger.

La Pièce

Monsieur de Pourceaugnac est une comédie-ballet écrite par Molière et créée en septembre 1669 au Château de Chambord. À Paris, Eraste et Julie sont épris l’un de l’autre mais le père de Julie a décidé de la marier à un avocat de Limoges, Monsieur de Pourceaugnac. Ce n’est pas qu’il le connaisse. Il a simplement entendu dire que le gentilhomme limougeaud était un peu plus fortuné qu’Eraste.
Sbrigani, un fourbe napolitain, et Nérine, la servante de Julie, conçoivent toute une série de stratagèmes pour chasser le fâcheux de Paris et permettre à Eraste d’épouser Julie. Le séjour du Limousin dans la capitale se révèle donc cauchemardesque pour lui, et jubilatoire pour le spectateur. Avec cette comédie des masques et de l’illusion aux allures carnavalesques, Molière utilise la forme de la comédie-ballet pour mettre en scène un formidable jeu de théâtre dans le théâtre.
Cette pièce géniale reprend le procédé du Bourgeois gentilhomme tout en y ajoutant un côté acerbe que Molière développera avec brio dans Les Fourberies de Scapin.

La Comédie des masques

Fidèle à l’esprit baroque de son temps, Monsieur de Pourceaugnac multiplie les situations de théâtre dans le théâtre. Pièce dans la pièce, les nombreuses ruses orchestrées par Sbrigani font du public un complice privilégié. Or, ces ruses s’accumulent dans une gradation effrénée qui confine au délire.
Le talent de Molière consiste à faire du personnage de Pourceaugnac, avant même son entrée en scène, un pantin ridicule mais attachant puisqu’il a le travers de se croire plus puissant qu’il n’est. A l’exact opposé de cette marionnette, Sbriagni est le marionnettiste, et le maître d’un jeu dont il met en place les pièces. C’est un véritable metteur en scène. Il faut dire que cette pièce consacre le triomphe du théâtre : triomphe du jeu, des faux semblants, mais aussi, et peut-être surtout, triomphe de la folie. Ainsi, Monsieur de Pourceaugnac est une vaste mascarade dans laquelle tout le monde, ou presque, joue un rôle. À la manière du carnaval, la pièce produit un renversement généralisé des valeurs. Le comique carnavalesque admet et favorise l’excès, la profusion, qui surprennent le public tout en lui apportant le dénouement qu’il espère. Pour mettre en valeur cette folie et ce délire nés de cette mascarade, seul le personnage de Monsieur de Pourceaugnac ne sera pas masqué.
Tous les autres le seront, de différentes manières : demi-masques de commedia dell’arte, masques pleins, nez, maquillage, marionnettes, etc… Ainsi, le public s’identifiera à Monsieur de Pourceaugnac et vivra son cauchemar comme si c’était le sien.

Monsieur de Pourceaugnac aujourd’hui

Si la forme de la comédie-ballet peut paraître désuète aujourd’hui, le propos de la pièce continue d’avoir des résonances actuelles. En effet, à première vue, comme dans beaucoup de comédies de Molière, l’amour et la jeunesse triomphent du pouvoir et de l’injustice. Cependant, dans cette pièce, cela est plus complexe qu’il n’y parait, car bien que Pourceaugnac de par son nom et son désir d’ascension sociale, soit ridicule, son plus gros défaut n’en reste pas moins d’être provincial et de vouloir accéder à un monde dont les portes lui sont fermées.

Cette seule envie lui vaudra de vivre un cauchemar, qui bien que moteur de la farce, n’en est pas moins cruel et humiliant. Les amoureux sont-ils si vertueux qu’ils veulent bien le laisser croire? La naïve ignorance de Pourceaugnac est elle plus ridicule que la méchanceté et le mépris qui lui sont accordés à cause de sa provincialité?
À cela, Molière ne donne pas de réponse, n’assène pas de leçon, mais laisse le spectateur libre de se faire sa propre opinion. Toujours est-il que près de 350 ans plus tard, le propos est toujours d’actualité et tout comme Molière, en usant de la comédie, n’épargne personne, nous tacherons de mettre en lumière de manière drôle certains petits défauts dont notre société a du mal à se défaire.

Vendredi 14 novembre 20 h 30

Théatre Gérard Philippe Place Sainte Beuve 45100 Orléans La Source

Tarif 11 € tr 8 €  Réservation 09 81 16 78 19  bureau.eventail@gmail.com

L’Équipe

Mise en scène : Raphaël De Angelis
Assistant à la mise en scène : Christian Dupont
Avec : Brice Cousin, Raphaël De Angelis, Cécile Messinéo, Maëva Husband, Kimberley Biscaïno et Vladimir Barbera
Scénographie : Brice Cousin et Raphaël De Angelis
Décor : Théâtre Le Tivoli/Agglomération Montargoise et Rives du Loing
Création costumes : Jessica Geraci et Lucile Charvet
Masques : Den
Marionnettes: Irene Vecchia et Selvaggia Filippini/ Yves Coumans et la Cie Les Passeurs de rêves

Coproduction : Théâtre de l’Éventail, Agglomération Montargoise et Rives du Loing / Théâtre Le Tivoli.
Avec le soutien de La Passerelle de Fleury-les-Aubrais, le 108, les Théâtrales en Couserans.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et le soutien du Fonds d’Insertion professionnelle de l’Académie-ESPTL, DRAC et Région Limousin.
Le Théâtre de l’Éventail est soutenu par la Région Centre, la Ville d’Orléans, et le Conseil Général du Loiret.

Coproducteurs privés : Elsa Giannetta, Mathilde Nivet, Alain Carbonnel , Clémentine Bernard, Julien Renard, Brice Cousin, Marie-Christine Mazzola, Anthony Diaz, David Pouet, Anna Basurko, Thérése Boaretto, Marie Caullié, Isabelle Dupuy, Colette Robin, Fabienne Kochert, Romain Voxeur, Gaelle Coussa, Mélody Maloux, Pierre Yves Trano, Gisela Gaesser, Monkyshot, Romane Portail, Julie Rolland, Catherine Robert, Claire-Cécile Avril, Martine Foulon, Jean-Marc Dumas, Cécile Messineo, Simon Beauvallet, Yves Chapon, Juliette Querné, Joël Petit, Joséphine Perdrieux, Linda Massoz, Philippe Lardaud, Jacqueline Klosner, Martine Gitton, Dominique Messineo, Pascal Remond, Luca Barbera, Hélène Trano, Jacques Friggit, Catherine Trano, Joelle Klosner, Dominique Rabier, Guy Messinéo

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 8°C
    • après midi 9°C
  • dimanche
    • matin 9°C
    • après midi 10°C
Copyright © MagCentre 2012-2025