C’est en ce vendredi 14 novembre que la compagnie du Théâtre de l’Éventail, nous charme de nouveau avec une de ses dernières créations.
A Paris, Eraste et Julie sont épris l’un de l’autre mais le père de Julie a décidé de la marier à un avocat de Limoges, Monsieur de Pourceaugnac, un peu plus fortuné qu’Eraste.
Sbrigani, un fourbe napolitain, et Nérine, la servante de Julie, conçoivent toute une série de stratagèmes pour chasser le fâcheux et permettre à Eraste d’épouser Julie.
Un séjour cauchemardesque pour lui, et jubilatoire pour le spectateur.
Masques, procédés comiques, illusions carnavalesques et fourberies en tout genre sont au rendez-vous !

Un furieux délire baroque
Après La Jalousie du Barbouillé, Le Médecin volant, puis Le Médecin malgré lui, le metteur en scène Raphaël Trano De Angelis, nous propose sa nouvelle création : Monsieur de Pourceaugnac de Molière.
C’est avec plaisir et rire que nous découvrons cette délicieuse comédie-ballet, un brin cruelle, menée par des comédiens on ne peut plus dynamiques.
Avec une belle perspicacité, ils évoluent et explorent la tradition sans oublier le point de vue contemporain de notre actuelle société. Paraître et conformisme y sont agréablement traités.
Ainsi nous ne cessons de passer de grandes questions existentielles en éclats de rires substantiels !
Nous retrouvons un vrai travail de fond et de forme, fidèle à l’esprit baroque, grâce au furieux délire d’interprètes à applaudir !

Un vrai langage du corps
Un mot clé : comique. Gestes, situations, répétitions… les comédiens évoluent dans un univers burlesque et carnavalesque !
Une belle esthétique de langage corporelle signé d’ivresses on ne peut plus délirantes.
D’excès en justesses, de rires en feux d’artifices, nous nous promenons au cœur de ce surprenant divertissement pour notre plus grand plaisir.
Mais la grande mascarade est en réalité une performance sympathique à l’audace exaltante et rafraichissante ! Petits et grands n’en sont que plus gourmands !
Des personnages attachants
Molière nous offre un surprenant décalage entre Monsieur de Pourceaugnac et le reste des personnages, ce qui donne un agréable poids à l’intrigue, que les comédiens savourent avec tendresse.
Ridicule et attachant, un grand bravo à Brice Cousin qui incarne avec brio et dextérité le pauvre et pitoyable Pouceaugnac, traqué et perdu entre farce et attrape.
Compliment aussi à Kimberley Biscaïno qui nous subjugue avec son interprétation haute en couleurs de l’apothicaire et du père.
Ana Elle
Durée du spectacle : 1h20
Avec : Brice Cousin, Raphaël De Angelis, Cécile Messinéo, Maëva Husband, Kimberley Biscaïno et Vladimir Barbera
http://theatredeleventail.com/
Présentation du projet :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Dz2iXzAoa3E[/youtube]
Retrouvez tous les articles Magcentre et autres « rififis d’écrits » signé Ana Elle sur : https://www.facebook.com/pages/Cendrillon-des-routes/559790710751141?ref=hl