Exposition André Robillard à la Collection de l’Art Brut de Lausanne

André Robillard cl. Alain Clavaud Daubigny

André Robillard cl. Alain Clavaud Daubigny

Du 28 novembre 2014 au 19 avril 2015, la Collection de l’Art Brut de Lausanne présente la première exposition monographique consacrée à André Robillard. Le vernissage du jeudi 27 novembre réunissait autour de l’artiste, de la directrice de la Collection, Sarah Lombardi, et du maire de Lausanne, un certain nombre de personnalités telles que Michel Thévoz qui a assuré la direction de la Collection de l’Art Brut depuis sa fondation, en 1976, jusqu’en 2001, ou bien encore Michel Nedjar, cofondateur de l’Aracine, Bernadette Chevillon, cofondatrice de l’association Arimage (1992) dont le but est de promouvoir des pratiques artistiques et culturelles en psychiatrie.

Faut-il rappeler qu’André Robillard, figure majeure de l’Art Brut, compte parmi les derniers créateurs dont les œuvres ont été collectionnées par Jean Dubuffet qu’il a rencontré et avec lequel il a entretenu une correspondance ? Par la suite, Michel Thévoz et Geneviève Roullin ont maintenu ce lien riche et fécond qui a permis à la Collection de Lausanne d’acquérir de nombreuses œuvres de l’artiste.

Autour d’André Robillard, de gauche à droite, Michel Thévoz, Alain Moreau et Christian Jamet cl. Alain Clavaud Daubigny

Autour d’André Robillard, de gauche à droite, Michel Thévoz, Alain Moreau et Christian Jamet cl. Alain Clavaud Daubigny

Bien que le travail d’André Robillard ait figuré dans la collection permanente du musée depuis son ouverture en 1976, aucune exposition personnelle ne lui avait été jusque-là consacrée à Lausanne. Cette rétrospective constitue donc un événement important. Pas moins de 130 œuvres (fusils, dessins, sculptures) issues exclusivement des fonds du musée lausannois, de nombreuses photographies et documents d’archives rendent hommage à l’un des auteurs d’Art Brut « historiques » encore vivants.

A l’occasion de cette exposition, la Collection de l’Art Brut collabore avec le théâtre de Vidy-Lausanne qui accueille, du 2 au 17 décembre 2014, le spectacle d’Alexis Forestier Changer la vie auquel participe André Robillard dont quelques œuvres sont également présentées dans le foyer du théâtre.

Christian Jamet

Auteur de “André Robillard- L’art brut pour tuer la misère” (Corsaire Editions)

Collection de l’Art Brut Lausanne
Avenue Bergières 11, 1004 Lausanne, Suisse +41 21 315 25 70

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 8°C
    • après midi 17°C
  • samedi
    • matin 15°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2025