
Frédéric Neraud, vice-président du conseil général.
Interrogé mardi lors du premier jour de la session budgétaire du Département du Loiret, le vice-président chargé de la culture Frédéric Néraud, a confirmé que le conseil général a supprimé la subvention qu’il attribuait jusqu’à 2014 à la Scène nationale d’Orléans. Celle-ci était de 89 950 € et elle vient s’ajouter à la baisse de la subvention municipale (plus de 100 000€). Pourquoi? Déjà parce que le département “soumis à de fortes contraintes financières” a passé au crible les économies
possibles. Et il ajoute “le département a vocation a intervenir sur l’ensemble du territoire, dans les petites villes et les zones rurales”. Donc, plutôt le Théâtre de l’Escabeau que la Scène nationale. Alors, ce désengagement est-il définitif ? “Non”, répond le vice-président et comme la ville d’Orléans, et l’Etat, le Département finance l’étude qui va reconfigurer l’offre du Théâtre d’Orléans. Il note au passage que la Scène nationale ne fait pas de théâtre mais surtout de la danse, alors qu’une des quatre structures y est consacrée (le CNC).
Mais une fois les rôles de chacun clarifiés, le Département n’exclut pas d’être à nouveau dans la distribution des acteurs publics du théâtre d’Orléans.