Génial ! Oui vraiment génial ! 1h15 de détente pour un spectacle de danse-théâtre original, rebondissant et plein d’humour. Bref, qui déménage. Mais ça, c’est la griffe de Peeping Tom, compagnie bruxelloise que mènent conjointement depuis 2000 Franck Chartier et Gabriela Carrizo.
En reprenant “À Louer”, spectacle créé en 2011 et joué pour la dernière fois il y a un an au Japon, c’est dans la pensée et les émotions que Peeping Tom nous plonge : peur, angoisse, frustration, rêve, cauchemar, doute, délire, pulsion… inconsciemment refoulés.
L’idée ? « Elle est partie de Buenos Aires, explique Franck Chartier, où un théâtre devait être transformé en centre commercial. C’est important de sauver la culture ». Ce qu’avaient fait les Argentins en manifestant jusqu’à obtenir le retrait de ce funeste projet.
À Louer, pourquoi ? « Rien n’est capitalisable. L’être humain non plus. On a joué sur les remplacements : une madone en fin de carrière qui voit les rôles lui échapper… Un être part, un autre revient… tout s’en va tout est à louer ».
Un mélange surréaliste
Ici, dans un décor de salon aux rideaux rouge se fondant avec ceux de la scène, et via une subtile mise en abîme de l’espace scénique, le mouvement des interprètes, acteurs, danseurs – sans oublier la belle voix de cantatrice d’Eurudike De Beul – traduit dans l’espace l’univers de la pensée (un doute, une vision, une hésitation…). « Le monde parallèle à la pensée. Un mot qui fait songer à un autre, jusqu’à glisser dans une parenthèse. On a voulu jouer sur le stretching du temps ».
Un mélange surréaliste qui s’affiche en autant de chorégraphies surprenantes, acrobatiques parfois, avec des jeux de scène dynamiques, inattendus, et drôles, le tout servi par une lumière et une bande son impeccables. Et aussi, les plus cinéphiles l’auront noté, une influence inconsciente de l’univers de David Lynch…
Bref, une soirée tout bonnement épatante. Assurément de quoi affirmer que, si vous voyez à nouveau à l’affiche une création de Peeping Tom, réservez illico votre place !
Estelle Boutheloup
Scène Nationale d’Orléans
Jeudi 22 et Vendredi 23 janvier
http://www.scenenationaledorleans.fr/