Quand l’Eventail nous évente d’une jolie preuve d’humanité…

Le Théâtre de l’Éventail en tournée au Burkina Faso du 1er au 15 février

“Le mode de fonctionnement que nous prônons est celui d’une troupe dans lequel une implication de chacun dans  la vie de la compagnie est nécessaire. » un travail collectif qui a du bon ! Quand chacun rallie ses forces et se met à bâtir de ses propres mains, espoir après espoir, combat après combat, marche après marche, un édifice fait de lumière, de rencontre et d’art.  

Art vivant : fait de sueur et d’existences ! Un Art vivant, tremblant… qui à besoin de tous pour survivre…C’est du 1er au 15 février que le Théâtre de l’Eventail va traverser la méditerranée pour jouer Le Médecin malgré lui de Molière dans différentes villes du Burkina Faso.

Un beau projet qui voit timidement le jour

Le Médecin malgré lui de Molière, est la deuxième création (2011) du Théâtre de l’Éventail. Avec 300 représentations, c’est le spectacle que la compagnie a le plus joué, aussi bien en salle qu’en plein air, en France comme à l’étranger.

Issu de deux traditions théâtrales, la farce française et la commedia dell’arte, Le Médecin malgré lui aborde de manière comique de grands thèmes chers à Molière, telles que la dénonciation des mariages forcés et la critique du pouvoir.
Le projet de coopération culturelle est né d’une rencontre avec Karidia Friggit Konaté, Consule du Burkina Faso à Madrid, qui a assisté à une représentation du spectacle en 2012, en Espagne.

Durant cette tournée, des photographies seront réalisées par un des membres de l’équipe, ce qui donnera lieu à une exposition à leur retour. Aussi, un court documentaire sera réalisé lors de la tournée et accompagnera cette exposition.

De plus, l’association Association humanitaire SOS PASPANGA organisera dans certains établissements participants, des collectes de matériels (cahiers, crayons) pour les enfants burkinabés.

Pour finir, une action de formation est mise en place auprès des enfants, du 5 au 16 janvier. Le comédien et metteur en scène, fondateur de la compagnie du théâtre de l’Eventail, donnera une master class sur Molière et la commedia dell’arte au Centre de Formation et de Recherche en Art Vivant de Ouagadougou.

Une compagnie qui ne se laisse pas abattre : aidez-les à votre tour !

Au grand regret de tous, étant un des pays les plus pauvres du monde, aucun budget n’est prévu pour l’organisation des représentations.
Mais la compagnie ne se laisse pas abattre !
Le décor sera construit par des artisans du pays et toutes les représentations données au Burkina Faso seront gratuites. Afin de pouvoir réaliser leur projet et cette tournée, la compagnie autofinancera l’intégralité du projet.
Un appel aux dons vous est donc lancé !
En échange desquels chaque artiste de la compagnie proposera des contreparties allant d’une affiche dédicacée à un stage de théâtre de plusieurs jours, en passant par un album photos de la tournée.
Retrouvez toutes les informations nécessaire sur plateforme Ulule 1er site de financement participatif européen : http://fr.ulule.com/eventail-burkinafaso/

Enfin, à l’issue de la tournée, trois représentations pour les scolaires auront aussi lieu, au théâtre Gérard Philipe, à Orléans la Source le 17 février à 10h et 14h30, à Cléry-Saint-André le 18 février et à Lorris le 19 février. Elles seront toutes suivies d’une rencontre afin de partager les impressions du voyage avec les enfants.

Pensez à eux et faites vos jeux !

Ana Elle

Dates du 1er au 15 février
Le Médecin malgré lui, en tournée au Burkina Faso

Le dimanche 1er février, première représentation à Boussouma*
le lundi 2 février à Komsilga,
le mardi 3 février à Tenkodogo*,
le mercredi 4 février à Koupela,
le jeudi 5 février à Tanghin*,
les 6, 7 février à l’Espace Gambidi de Ouagadougou,
le lundi 9 février à Koudougou*,
les 11,12 et 13 février à l’Institut Français de Bobo-Dioulasso.
Retour en France le dimanche 15 février

Pour plus d’informations, voici une vidéo de présentation du projet,
par Raphaël de Angelis et Karidia Friggit Konaté

[youtube]http://youtu.be/rmfgfR_8juQ[/youtube]

Retrouvez tous les articles Magcentre et autres « rififis d’écrits » signé Ana Elle sur : Cendrillon des Routes  https://www.facebook.com/pages/Cendrillon-des-routes/559790710751141?ref=hl 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    9°C
  • dimanche
    • matin 9°C
    • après midi 10°C
Copyright © MagCentre 2012-2025