Une SCOP… ? Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est ou qui hésitent encore à se lancer dans une reprise d’entreprise, cette pièce, drôle et moderne, mise en scène par Yann Reuzeau, tombe à point nommé. De quoi même vous y faire réfléchir à deux fois.
Non, non, ne soyez pas surpris, c’est normal. Non pas que vous soyez en retard ou que la répèt’ ne soit pas terminée : si les comédiens sont déjà sur scène en train de discuter entre eux la salle encore allumée, c’est un parti pris de Yann Reuzeau (auteur et metteur en scène) qui a souhaité d’emblée jouer sur l’immersion des spectateurs dans sa pièce. Jusqu’au moment où Stéphane, la quarantaine, entrepreneur-créateur d’une PMI qui marche plutôt bien, fait sa midlife-crisis et apprend à brûle-pourpoint à sa proche équipe qu’il va vendre. Paniquée celle-ci décide alors de la reprendre sous forme de SCOP.
Entreprise : ton univers impitoyable
Et c’est là qu’une mécanique instable va s’installer : les rapports entre collègues vont changer – ceux à l’argent et au pouvoir aussi d’ailleurs – une guerre des chefs et des idées va progressivement monter, des vérités vont fuser… ne laissant jamais de place aux sentiments. Bref, la vraie vie quoi ! Et c’est pour cela que l’on aime cette pièce : c’est parce que chacun s’y reconnaît dans ce monde impitoyable et cynique du travail !
Dans un décor minimaliste mais qui fonctionne bien, les comédiens (Emmanuel de Sablet, Sandrine Molaro, Sacha Petronijevic, Leïla Séri, Sophie Vonlanthen, Morgan Perez), tous très bons, ne nous laissent jamais de répit autour de répliques modernes, drôles et efficaces : ça bouge, ça s’engueule, on gicle les collègues sans scrupule… Et nous, spectateurs, on se prend au jeu comme si on était un de ces salariés, vibrant pour l’avenir de cette SCOP qui vivra des hauts et des bas.
En revanche, inutile de vous précipiter, c’est complet ! Et ce, jusqu’au 8 février.
Estelle Boutheloup
Une programmation CADO Orléans
Au théâtre d’ Orléans
samedi 7 février 20h30 et dimanche 8 février 15h00.