Orléans, modèle de démocratie participative : épisode 2

En janvier 2015 des riverains d’un Boulevard d’Orléans étaient repartis assez mécontents d’une réunion publique concernant la circulation et le stationnement dans leur rue (lire le billet), mais on leur avait promis qu’un courrier serait adressé à tous les riverains pour leur demander leur avis. Suite du feuilleton…

Ce fut chose faite un mois après sous forme d’une lettre distribuée de façon distraite, et n’évoquant pas leur proposition. Toutefois une nouvelle réunion était prévue après dépouillement des réponses.

Mais quelques bénévoles s’étaient mis à l’ouvrage dès le 20 janvier :

  • recensement du nombre de foyers, voitures n’ayant pas de parking privé (39 là où la mairie en avait estimé 31, au doigt mouillé ?), collecte des adresses, téléphones.
  • courrier expliquant que les riverains pouvaient répondre à l’aide d’un bulletin fait par le collectif indiquant ainsi que leur choix était différent de celui proposé par l’autorité municipale.
  • des bénévoles passèrent chez chacun pour récolter les réponses, ce qui créa évidemment des liens de voisinage.
Résultat : 93 % de réponses, du jamais vu pour une enquête de mairie ! Et 90% de refus du deal officiel. Ces bulletins étaient nominatifs, datés, signés et domiciliés.

Rendez-vous le 6 mars dernier avec l’Adjoint concerné. Une délégation de 7 personnes attendent ¾ d’heure, le temps d’apprendre par cœur l’affiche au mur : « Pour la bonne tenue d’une réunion il faut « ARRIVER A L’HEURE » parce qu’ « APRES L’HEURE ON M’ATTEND », pour pouvoir remettre en mains propres les 105 réponses que l’Adjoint repousse d’un geste les jugeant non valables « parce que ce n’est pas le document fourni par la mairie ». Après « quelques » minutes un peu vives dans les échanges (c’était un travail bénévole de 2 mois et l’implication de 107 personnes envoyés à la trappe en deux minutes ), mais il aurait fallu plus pour décourager l’envie de « DEMOCRATIE PARTICIPATIVE » (expression citée 8 fois dans le dernier Orléans’Mag) qui habite le cœur de ces citoyens.

Les riverains proposent alors que leur soient confiés des « documents officiels » (réponses non nominatives) qu’ils distribueront et qui seront rapportés en mairie avant le 13 Mars. Accord de l’Adjoint, le week-end suivant toutes les boîtes aux lettres furent fournies, chacun répondit la même chose sur le document dit seul valable.

Résultat : 88 % de réponses et 98% de refus de la solution de la mairie.

Les réponses faites de façon à répondre au desiderata de l’élu sont maintenant sur son bureau.

Qu’en fera-t-il le mardi 17 Mars à 19 h dans la salle du Conseil municipal ? Venez le découvrir en direct (les réunions publiques sont ouvertes à toutes et tous (et même aux « non orléanais ») sinon il vous faudra attendre pour lire la suite dans Mag’Centre.

FT

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