Tortue Magique, le festival des coupes budgétaires continue à Orléans !

tortue magique

Après le Festival de Jazz, la Scène Nationale et quelques autre associations culturelles orléanaises, c’est aujourd’hui la Tortue Magique, compagnie de marionnettes mais pas que, qui voit son budget fortement amputé par la Ville d’Orléans, compromettant l’avenir même d’une compagnie qui enchante petits et grands depuis fort longtemps, et dont la notoriété a déjà largement dépassé l’espace régional.

mamouth tortue magique“Après le succès du spectacle “Le dernier des mammouths” du théâtre de Céphise, le théâtre [du Parc Pasteur] a de nouveau fermé ses portes. Malgré la demande grandissante du public nous ne pouvons pas programmer davantage.
La rigueur budgétaire se manifeste aussi sur la politique culturelle en direction des enfants.”
Communiqué de la Tortue Magique du 3 mars 2015

Dans une lettre ouverte, le conseiller municipal Michel Ricoud (PC) s’en émeut et tire la sonnette d’alarme:

“Madame Nathalie KERRIEN

Adjointe au Maire chargée de la culture
Mairie d’Orléans

Madame l’Adjointe au Maire,

Je suis alerté par Monsieur François JUSZEZAK de la baisse importante, sur trois ans, de la subvention municipale pour la “Tortue magique”. D’après les informations en ma possession, cette diminution serait de 10% en 2015 ( soit 45000 euros), 35000 euros en 2016 et 25000 en 2017. Il m’est indiqué, qu’à la base, la convention triennale de 2012, était sur une subvention de 49000 euros par an.

Avec cette diminution, c’est bien l’avenir de la “Tortue magique” qui est en jeu, et donc, la culture pour la jeunesse et les enfants.

J’ose espérer que cette annonce dramatique pour cette association dont le renom va au-delà de notre ville d’Orléans sera revue.

Je connais les difficultés des collectivités dues aux baisses des dotations budgétaires décidées par le gouvernement. Il n’en reste pas moins qu’il y a certainement des choix à faire qui ne devraient pas pénaliser la culture populaire en direction de la jeunesse et des enfants.

Souhaitant vous lire prochainement, je vous prie de croire, Madame l’Adjointe au Maire, à l’expression de mes salutations distinguées

Michel RICOUD”

www.michelricoud.fr

http://www.tortuemagique.com/

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. La mise à mort de la tortue, énième victime des coupes budgétaires ciblées “culture” est désastreuse pour la ville et les nombreux petits orléanais qui un jour ou l’autre ont été emportés par la magie de spectacles ou d’ateliers d’une très grande qualité. Sans parler des plus grands dont la mémoire reste encore marquée de l’empreinte toute particulière de la Tortue.
    Merci à Michel Ricoud pour son intervention auprès de Madame Kerrien.
    Et que l’on se dise bien qu’à tailler un peu partout et de plus en plus dans les budgets de la culture, c’est aussi l’attrait d’Orléans (ou son “rayonnement” comme aime à nous le répéter) que l’on met en pièces!

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • jeudi
    • matin 9°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2025