Chaque année l’on retient son souffle. Comme à l’heure du prix Goncourt ou du Nobel de la Paix, les Français s’interrogent anxieux, un suspens insoutenable: “mais qui va présider les fêtes de Jeanne d’Arc, le 8 mai à Orléans.”
Tout avait été envisagé, de Miss France aux descendantes de Jean Zay en passant par François Hollande et… Jean-Pierre Foucauld. Et “the winner” est… Audrey Pulvar. Si, si vous savez bien, la journaliste TV, l’ex d’Arnaud Montebourg. Et là, pointe peut-être un début du commencement d’une explication que seuls France-Dimanche et Gala seraient en mesure de confirmer: “et si la dame revenait, par amour, sur les lieux très fréquentés par son ex-fiancé du temps où il était ministre du Redressement productif? Le bel Arnaud était en effet venu redresser chez Duralex (sed lex) et chez Fagor, deux boites qui depuis brillent (et brûlent) de mille feux.”.
Rebelote avec le personnel TV
Après Stéphane Bern qui avait fait un tabac en 2014 avec des retombées télévisuelles miraculeuses, le maire d’Orléans a sans doute estimé qu’il fallait jouer rebelote avec le personnel des petits (et grands) écrans. Ce n’est pas la première fois que les fêtes sont présidées par des journalistes. Dans les années 80, Jacques Douffiagues, avait convié une copine de Sciences Po, Michèle Cota, et plus récemment le populaire Poivre d’Arvor (en 2011) s’y était collé.
Pourquoi Audrey Pulvar, journaliste “cataloguée à gauche” a-t-elle accepté l’invitation du maire UMP d’Orléans ? Allez, on ne va pas se mentir, brocardée voici quelques années par le Canard enchaîné sur le prix de ses célèbres lunettes en écailles de tortue estimées à 12 000 euros (voire 15 000!) les montures, Audrey Pulvar, selon nos sources, viendrait en fait essayer les montures orléanaises qui font fureur dans le monde entier, celle de Sabine Bégault. Après avoir été sponsorisé par Bonnet qui a fait des lunettes pour Chirac, Saint-Laurent, Mitterrrand et Jackie Onassis… Audrey Pulvar changerait d’équipementier pour passer chez l’Orléanaise à la mode, Sabine Be store. On n’en croit pas nos yeux!
Point commun donc avec l’héroïne: à l’image de Jeanne d’arc et de son fier destrier, la présidente des fêtes 2015 vaut aussi par sa monture.
Ch.B