Pulvar chez Jeanne d’Arc : le maire et les voix… de la presse nationale

La presse orléanaise ne se rend pas toujours compte de la chance qu’elle a. “Son” maire, Serge Grouard est un inconditionnel du journalisme. Il s’érige à tout bout de champ en défenseur de l’indépendance de la presse, de sa liberté de ton, voire de son impertinence (sic).

Il vient encore de le dire, de le répéter lorsqu’il a révélé à des journalistes locaux, stupéfaits de tant d’audace, le nom de son invité présidente des fêtes johanniques, Audrey Pulvar. Depuis le carnage chez Charlie, Serge Grouard défend bec et ongle la presse, pilier de notre démocratie.

Pas de connivence

Sur le plateau de la chaîne parlementaire.

Sur le plateau de la chaîne parlementaire.

A Orléans, les journalistes savent combien il est attaché à cette indépendance. Derniers exemples en date, Serge Grouard est capable de traverser le hall du conseil général un soir d’élection sans serrer la main d’un seul journaliste pourtant habitués de ses conférences de presse. C’est tout à son honneur, afin de ne pas les exposer à des reproches de connivence, il va jusqu’à ne pas présenter de quelconques excuses lorsqu’il arrive, justement en conférence de presse, avec vingt minutes de retard. Il ne lui viendrait pas à l’idée de saluer un par un les journalistes comme Eric Doligé, Hugues Saury ou François Bonneau, ces grands élus démagogues. Non lui,  Serge Grouard respecte tellement l’indépendance des journalistes, que lorsque le plumitif d’un organe régional demande une réaction par téléphone il fait répondre par une de ses attachées de presse que… qu’il n’est pas disponible aujourd’hui.

L’“impertinente” Audrey Pulvar

Portrait de Serge Grouard dans Libé

Portrait de Serge Grouard dans Libé

Le maire d’Orléans réserve plutôt ses propos à la presse nationale. De toutes façons, il y a belle lurette que Serge Grouard ne joue plus dans cette cour locale là. Lui, son championnat c’est la ligue 1 pas la DHR (Division d’honneur régionale). Propulsé par ses résultats stratosphériques aux municipales dans son nuage, il ne tutoie plus que la presse planétaire. Celle des plateaux de télé nationaux, ceux de Bourdin l’ami du Front national, de la Chaîne parlementaire où il est invité comme le filloniste de service, et d’ITV ou de BFM, où il a sans doute croisé la belle et “impertinente” Audrey Pulvar. Lui le gaulliste, l’homme de l’UMP, ce qu’il aime par dessus tout, ce sont les “journalistes de gauche”, comme ceux de Libé à Paris qui lui troussent des portraits flatteurs, preuve de son influence déterminante sur l’échiquier politique. Elle est bien loin la “bavure” de l’interdiction faite au correspondant de Libé d’assister à une conférence de presse à Orléans, et puis il faut dire qu’il l’avait bien cherché…

Serge Grouard sur Itélé

Serge Grouard sur Itélé

Quant il disserte avec brio en conseil municipal ou en point presse sur son chantier principal qui consiste, modestement aux côté de François Fillon, à “relever la France” les journalistes locaux préfèrent l’embêter avec l’Aréna ou la rue des Carmes, “détails” de l’histoire orléanaise. Seuls les journalistes nationaux sont à même de comprendre que tout ce que fait le maire d’Orléans est parfaitement désintéressé, animé par l’idéal …”républicain” et l’intérêt de la France.

Il n’est que dans sa ville, que des journalistes, dénués de toute clairvoyance, vont jusqu’à imaginer que sa saillie patriotique lorsqu’il a chanté la Marseillaise à l’Assemblée, n’était destinée qu’à faire parler de lui, qu’à occuper le terrain médiatique jusqu’en 2017. Il n’y a que ces plumitifs “provinciaux” pour oser songer que cet amour des médias -surtout nationaux- ne cacherait que des préoccupations bassement carriéristes, voire ministérielles.
Décidément les journalistes locaux ne savent pas la chance qu’ils ont d’avoir un maire aussi soucieux de liberté de la presse. Heureusement que la voix d’Audrey Pulvar, la “libératrice” sera bientôt là pour le leur rappeler.

Ch.B

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Après le billet de G Hocmard qui nous proposait un dessert le “Flanbi” (vilain jeu de mot sur un des surnoms du chef de l’Etat) voici un nouveau dessert peu sucré : la compotée de fruits tombés (Grouard désigne en Normandie les fruits gâtés,suite à leur chute de l’arbre ) à déguster à la petite cuillère. A quand un mironton en sueur ?

  2. Juste le non moment de demander au Maire d’Orléans de prendre part au financement participatif de Mag’Centre !
    Merci à Mag’Centre d’être devenu le média le plus “décapant” de notre ville, de notre territoire !
    Que l’on soit d’accord ou pas ; ça fait du bien !

  3. Les journalistes de Loir-et-Cher ont, à une époque, vécu la même attitude de la part de Jack Lang le flamboyant. Ils apprenaient dans la pqr nationale certaines infos dont ils n’avaient pas connaissance in situ jusqu’au jour où les électeurs ont renvoyé JL à Paris vers ses copains… MagCentre libère la parole à la veille de revoir Orléans libérée pour la….année. Ca réveille la presse quelque peu endormie. Et ça ne fait pas de mal en passant. Osons être impertinents tout en restant polis sans être polissés. CH.B. le nouvel Hessel?

  4. Ah nom de D. que ça fait du bien !
    Un peu d’air frais soufflant sous l’armure de la pucelle…

  5. Excellent billet d’humeur et d’humour !! Cependant, il manque, pour qu’il soit totalement objectif, le rappel de la contribution notoire de Mme Pulvar, et de ses consoeurs journalistes à l’élection de F. Hollande en 2012, en représailles à la suppression de certains de leurs avantages fiscaux, à juste raison, par N. Sarkozy.

  6. Très bon article de C.Bidault sur le coup de pub de S.Grouard le fait d’inviter Audrey Pulvar en invitée principale aux Fêtes de Jeanne d’Arc le 8 mai.Mais je ne pense pas que cela soit aussi payant que Stéphane Bern l’année dernière.et aussi sur le fait que “notre” député-maire d’Orléans ne se sente plus “pi….r” depuis qu’il a entonné la Marseillaise sur les bancs de l’Assemblée Nationale jusqu’à ignorer les les journalistes de la presse locale et régionale lors d’évènnements locaux.

  7. Sans oublier la presse locale qui fait de la lèche à tout bout de champ … Sauf MagCentre ! Que l’on soit de droite ou de gauche merci !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 10°C
    • après midi 23°C
  • dimanche
    • matin 13°C
    • après midi 20°C
Copyright © MagCentre 2012-2025