Simple et radieuse présidente des Fêtes Johanniques 2015, Audrey Pulvar, s’avoue, en ce huit mai, au pied de la cathédrale d’Orléans et devant une foule imposante, à la fois “timide, impressionnée, et honorée par cette belle invitation”.

Quelques minutes avant, à l’Hôtel Groslot, Audrey Pulvar salue cette “grande et belle fête populaire, la figure de Jeanne qui est à nous tous”. Sur le livre d’or de la ville elle écrira: “Quel plaisir et quel honneur d’être ici à Orléans, pour les fêtes johanniques… Ce moment tellement emblématique de ce que René Char nomme “cette force en nous” qui construit”demain, le multiple”! Avec mon meilleur souvenir”.
“Faire peuple ensemble”
“Française et créole caribéenne d’Amériques, j’ai été élevée au lait de notre roman national, à ce projet de faire peuple ensemble, malgré nos différences et nos divergences” déclare-t-elle avant de “gifler l’adversité” et d’affirmer, aveec espérance qu’il y a “moyen de rêver une France apaisée”.
Peu avant, Olivier Carré, premier maire adjoint remplaçant avec une assurance et une visible émotion Serge Grouard, maire de la cité, souffrant, cite quant à lui Voltaire, Saint-Exupéry, Malraux, Serge Grouard, évoque “la tragédie du 11 janvier qui nous oblige tous à être à la hauteur”.
Un nouvelle fois est invoqué “l’esprit de résistance face à l’esprit de soumission pour des chemins du possible, ceux d’une France à l’unisson et loin du temple stérile des querelles politiques”.
Un cortège vivant et chatoyant

Andrey Pulvar et Olivier Carré lancent le défilé sous les objectifs de la presse nationale, voire planétaire.
Lors de cette nouvelle journée ensoleillée, Ines Canut, Jeanne 2015 , aura, peu après le défilé de l’hommage militaire , emmené, dans la ville, le long et chatoyant cortège commémoratif composé des médiévaux, de musiques, des provinces françaises, des corps constitués et des associations locales.
Allant volontiers d’un côté à l’autre des rues, Audrey Pulvar aura, avec charme et naturel, répondu aux incessants appels des Orléanais lui demandant de poser pour des selfies ou accepter de lui prendre la main.
Jean-Dominique Burtin
– Marché médiéval au Campo Santo: samedi 9 mai de 10 heures à 22 heures, dimanche 10 mai de 10 heures à 19 heures.
– Concert de la Musique municipale d’Orléans: dimanche 10 mai, 16 heures, église Sainte Jeanne d’Arc.