Un voyage artistique au rythme d’une balade à vélo. Le Cyclospectacle proposé par la mairie de Saran en partenariat avec la compagnie « Poupette et Cie » est un parcours ponctué de six haltes culturelles réjouissantes, surprenantes, dont les organisateurs désirent faire la surprise au public.
« C’est un événement festif, populaire et artistiquement exigeant, précise Céline Larrigaldie, conceptrice, metteuse en scène de Poupette et Cie. Il s’agit d’une promenade poétique et artistique qui permet de faire découvrir des formes d’arts très différents mais aussi de découvrir ou redécouvrir son territoire, son environnement, ses voisins, d’autres personnes. C’est une façon d’aller dans les quartiers où la culture n’entre pas forcément, d’embarquer les gens dans des voyages de création. Le spectacle a du sens autour de la culture partagée par tous ».
Le parcours de 4 km dessine une boucle à partir de la prairie du Kiosque. Les départs se font chaque demi-heure à partir de 14h30. Chacun des quatre groupes peut accueillir 100 personnes. Les participants seront embarqués par des guides à vélo, déguisés. Il est demandé de s’inscrire à l’avance (voir plus bas). Un chapiteau sera dressé avec musiciens, artistes locaux. Il accueille également les initiatives des associations saranaises et des habitants.
Cette promenade théâtrale à vélo est en effet construite avec l’implication directe des habitants, des associations locales et des bailleurs sociaux.
Animation culturelle et citoyenne
« La balade artistique à bicyclette, seul, en famille ou entre copains, répond à la volonté de la ville de développer des projets en lien direct avec les Saranais, explique Jeanine Lachaud, adjointe municipale à la culture. C’est un événement participatif, interactif, qui mobilise plusieurs partenaires. On a tenu à décentraliser, à aller dans les quartiers et à mobiliser des publics qu’on ne touche pas forcément sur d’autres événements ».
Pour Annie Monnoury, responsable du pôle culturel municipal : « C’est une façon de flâner en famille, entre amis, à travers un moyen différent. On a fait appel à la compagnie afin qu’on puisse aller au-devant des habitants sur une manifestation culturelle. On implique les habitants et les associations dans l’animation. C’est une opération culturelle et citoyenne ».
« Le but de ce Cyclospectacle en milieu urbain est aussi d’amener la culture au sein de quartiers populaires, poursuit Mathieu Gallois, adjoint municipal à la vie des quartiers, à la solidarité et à la démocratie. On a voulu associer les bailleurs sociaux car ils font partie des acteurs des quartiers et de la commune. Quand il y a des difficultés économiques, le poste culture et loisirs est l’un des premiers qui est réduit ou supprimé par les collectivités et les familles. En créant cette manifestation on a fait le choix contraire. Le Cyclospectacle contribue à l’animation, à la vie des quartiers. Les habitants peuvent se retrouver. C’est une autre manière d’amener un peu de joie ».
Il s’agit de la première édition de cette opération culturelle qui en comptera trois avec chaque année un parcours et un quartier différents.
Dimanche 28 juin Départ de la Plaine du Kiosque à partir de 14 h 30
Gratuit sur inscription au 02 38 80 34 19 ou en ligne ici.
Tout public à partir de 8 ans Venir avec son vélo