“Histoire condansées”: la danse pour les nul(le)s

Dans le cadre du festival “Traverses” (16ième édition) organisé par le CCNO en différents lieux de l’agglo orléanaise, c’est à un désopilant et instructif spectacle que nous conviait le Bouillon ce mardi soir avec “Foofwa d’Imobilité”, nom étrange pour ce chorégraphe-conférencier suisse, à la retraite anticipée, qui se propose de nous faire découvrir l’histoire de la danse de Louis XIV à nos jours, dans one man dance tout à la fois tourbillonnant, drôle et démonstratif.

Partant de la codification des pas (en français), de l’Académie Royale de la Danse toujours en vigueur dans la danse classique, notre conférencier, démonstrateur,  bruiteur et musicien, construit et montre visuellement comment cette codification va éclater sous le coup d’une innovation foisonnante de chorégraphes européens (on entraperçoit l’influence du Japon) pour nous conduire à la danse contemporaine, que l’on découvre ainsi sous un jour nouveau.

Les citations sont nombreuses et s’enchainent avec virtuosité, d’Isadora Duncan à Pina Bausch, en passant par les incontournables Michel Fokine, Rudolf Noureef, ou moins connue, la danse expressionniste de l’austro-hongrois Rudolf Laban jusqu’aux modernes américains, Martha Graham ou Merce Cunningham,  le tout sans jamais se prendre trop au sérieux et en faisant participer le public, jusqu’à reconstituer l’ambiance du scandale créée par la chorégraphie de Nijinsky pour le Sacre du Printemps en 1913, où la moitié de la salle vociférait quand l’autre moitié applaudissait !

Et s’il manque peut-être dans ce tableau déjà très complet, quelques contemporains comme Maurice Béjart, ou Carolyn Carlson, c’est tout à la fois une sorte de sémiologie du signe exprimé par la danse, et son évolution dans son rapport codé à l’expressivité du corps, mais aussi une histoire du rapport au corps que la société impose au travers de la gestuelle dansée, que nous livre ici cet historien chorégraphe, pour notre plus grand plaisir.

Gérard Poitou

Foofwa d’imobilité

Fils de danseurs, Frédéric Gafner alias Foofwa d’Imobilité est né en 1969 à Genève. Issu de l’école de danse de Genève et de la Merce Cunningham Dance Company à New York, il commence son travail de chorégraphe en 1998. Il étudie notamment le rapport entre danse et sport (Perform.dancerun.2, Kilometrix.dancerun.4), le corps numérique (Media Vice Versa, BodyToys…) et l’historicité du corps dansant (Descendansce, Le Show, MIMESIX(2005), Pina Jackson in Mercemoriam et Histoires Condansées).

Le programme du Festival Traverses: http://www.ccn-orleans.com/traverses-10.html

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    2°C
  • jeudi
    • matin -1°C
    • après midi 3°C
Copyright © MagCentre 2012-2025