Cette année, la Saint-Vincent Tournante aura lieu à Irancy les 30 et 31 janvier, autrement dit le dernier week-end de janvier selon une tradition bien établie depuis son renouveau en 1938.
Nées au Moyen Age en Bourgogne avec les sociétés de secours mutuel les fêtes de la Saint-Vincent, patron des vignerons ne jouaient plus aucun rôle et n’étaient plus organisées que dans quelques villages au début du XXe siècle.
C’est alors que la Confrérie des chevaliers du tastevin prit l’initiative de relancer cette manifestation de promotion des vins de Bourgogne. Tournante, car elle se déroule tous les ans dans un village différent. Son succès va grandissant, à tel point qu’à la fin des années 90, elle déplace des milliers de personnes.
Les anciens à l’honneur
L’année dernière la Saint-Vincent tournante se déroulait dans les villages de Gilly-lès-Citeaux et Vougeot, cette année c’est donc Irancy qui sera à l’honneur. Jusqu’alors, la manifestation n’était venue dans l’Yonne qu’à Chablis en 1976 et 1999. En 2016, les vignerons d’Irancy ont réussi,
bien que : « Nous avions candidaté pour 2020 pour fêter les vingt ans de notre appellation, rappelle Christophe Ferrari, président du syndicat viticole, mais l’année avait déjà été retenue par Gevrey-Chambertin qui accueille la Saint-Vincent Tournante traditionnellement tous les vingt ans. ».
Alors ce sera cette année pour le plaisir de tous. Les origines du village, ses traditions, le travail des anciens souvent dur dans la première moitié du siècle dernier sera le fil conducteur de cette Saint-Vincent qui sera l’occasion de goûter les vins des 34 producteurs qui présenteront une cinquantaine d’Irancy uniques et différents. L’éventail des millésimes s’étendra sur plus d’une décennie. De quoi se faire de grands plaisirs. Avec modération, bien sûr. Et en plus Irancy est un charmant village.
André Degon.