Cette semaine l’horizon de Nicolas Sarkozy s’est assombri. Quand le patron des Républicains regarde au loin, il voit « Mis en examen ». Marc Lévy, lui, contemple le sien à l’envers et se réjouit. Son dix-septième roman, publié chez Robert Laffont et Versilio depuis les 11 février se vend comme des petits pains et caracole en tête du palmarès des meilleures ventes de livres. La semaine dernière cette place était encore occupée par « La France pour la vie » (Plon) d’un certain Nicolas Sarkozy.
Dans ce roman à la couverture bleue comme un ciel radieux Marc Levy, en excellent conteur met en scène l’histoire déroutante de trois étudiants en neurosciences qui tentent de défier la mort. Du suspense, un peu de science-fiction, un doigt de romantisme bien amené, une présentation des rapports père-fille alors que l’auteur déjà papa de deux garçons voit arriver dans son foyer une petite Claire, sa première fille, un récit tout entier tourné vers un futur plein d’ expériences, d’innovations, d’amour et d’espérance. En quelque sorte un hymne à la jeunesse entreprenante.
Que pèse à côté un mea culpa pour des sorties tonitruantes et des dérapages, pour une politique fiscale dont leur auteur reconnait « qu’elle était une erreur » ? Les Français en ressentent encore le poids dans leur porte-monnaie. Que pèse un discours de droite dure, très offensif sur la question de l’immigration et de l’identité face à une histoire d’amour hors du temps ? Un recul à la quatrième place et l’amorce d’une dégringolade, derrière « Murmures à la jeunesse » (éditions Philippe Rey), d’une certaine Christiane Taubira, ex garde des Sceaux.
Certes Marc Lévy est un romancier à succès, un écrivain qui a du métier alors que notre ancien président de la République ne manie la plume qu’à l’occasion. Lui fait de la politique. De politique justement et de politique actuelle, les Français sont saturés, pour ne pas dire écoeurés. Alors quand quelqu’un leur propose d’envisager « L’horizon à l’envers », autrement dit un autre avenir, ils s’enthousiasment.
F.C.
« L’horizon à l’envers » Marc Levy
Robert Laffont- Versilio, 400 pages 21,50 euros