Il l’a montré lors de la campagne électorale, Guillaume Peltier, patron LR du groupe d’opposition à la région (UDC), milite pour le “patriotisme économique”.  Lors de la commission permanente régionale du 16 mars, il a souligné l’importance de la région en tant que donneur d’ordre (dans les lycées) ou financeur dans un secteur qui pèse 50 000 salariés directs et 7% de la valeur ajoutée régionale. Ce secteur est aussi un des principaux employeurs des travailleurs détachés.

Guillaume Peltier
Opposé à la directive sur ces travailleurs détachés, “tant que l’harmonisation sociale européenne ne sera pas effective”, le président du groupe UDC a demandé à l’exécutif de mettre en place une charte non contraignante de la part des entreprises du BTP, s’engageant à ne pas recourir à des travailleurs détachés sur les chantiers bénéficiant, tout ou partie, de financement de la région. Pour ce faire, Guillaume Peltier demande à la région d’étudier les pratiques de la ville d’Angoulême qui a mis en place ce “patriotisme économique”, par le biais d’insertion de critères sociaux et environnementaux qui favorisent les entreprises locales et régionales.
 sociaux et environnementaux qui favorisent les entreprises locales et régionales.
A Angoulême, l’entreprise qui remporte un marché public doit employer sur les chantiers des travailleurs qui maîtrisent le Français. François Bonneau, le président de région, a promis que ces propositions seront examinées lors des états généraux de l’économie et de l’emploi dont le premier des six rendez-vous, consacré à l’industrie, aura lieu le mardi 29 mars à Orléans.
Ch.B