A Orléans, les Beaux-arts ont le vent et les Amis en poupe

amis des musées orléans
Humour, enthousiasme et révélations,  ce jeudi, à l’occasion de l’assemblée générale des Amis des musées d’Orléans, l’une des plus puissantes et souriantes associations de ce type en France, collectif soudé de près de neuf cents adhérents.

Davantage qu’un “navire amiral qui peut avoir les pieds dans l’eau”, comme le souligne avec sourire Abel Moittié, représentant le maire Olivier Carré  et conseiller municipal chargé des arts plastiques en faisant référence aux différents articles parus sur l’établissement, le Musée des beaux-arts d’Orléans, l’un des fleurons de la politique culturelle johannique, préfère ainsi se voir  “un navire général “avec les pieds sur terre et la tête dans les airs et les arts.

Le président Moreau signe son premier mandat

A l’issue du premier mandat de Pierre Moreau à la présidence de l’association, force est de saluer l’action d’un groupe continuant d’œuvrer au rayonnement d’un musée via différentes actions: conférences faisant le plein; voyages internationaux et visites organisées de grandes expositions;  animation d’ateliers  d’arts plastiques en direction des enfants et des adultes; boutique où brillent édition de cartes postales, livres, bijoux  et digigraphies; enrichissement des collections du musée via l’acquisition d’œuvres.
Sur ce dernier point, figurent ainsi, au palmarès  des Amis pour 2015, différents achats menés en concertation avec la conservation du musée mère. A savoir:  une évocation de Jeanne d ‘Arc sur les murs d’Orléans par Auguste Vinchon (1824); un buste en biscuit de porcelaine de l’héroïne rléanaise; un projet de plafond pour le théâtre à l’italienne d’Orléans signé Hippolythe Lazergues; une reproduction, par un anonyme , de la façade de La maison de la coquille (Orléans).
Hommage appuyé  à Olivia Voisin
Après avoir applaudi  le travail effectué par Bénédicte de Donkert, conservateur intérimaire adjoint œuvrant à présent au Musée des Beaux-Arts de Genève, Pierre Moreau a  salué, avec une ferveur lumineuse , l’arrivée, il y a quelques mois,  d’Olivia Voisin à la tête de la direction des cinq musées de la Ville d’Orléans. Particulièrement impressionnant, ce pôle muséal regroupe beaux-arts,  centre Péguy, Muséum, maison de Jeanne d’Arc, musée historique….
Remerciant chacun pour son accueil et son immédiate oreille attentive, la jeune femme,  personnalité à la science toute aussi brillante que piquante et souriante , répond volontiers aux question et se lance dans une vivante évocation d’actions à venir entendant contribuer au rayonnement international d’Orléans et au plaisir des amateurs d’art de la cité.

Grande pluie d’expositions à venir, futur café, nouveau conservateur

Ce jeudi, à l’auditorium où l’on pouvait contempler la récente acquisition de la ville, à savoir une  toile d’Henri Decaisne,  la romantique et tendre évocation de l’amour entre “Paolo et Francesca”, Olivia Voisin lève le voile sur différentes expositions:
-“Le rapt amoureux” en lien avec la Villa Medicis à l’été 2017;
-une rétrospective Alexandre Antigna en 2018;
-une collection évoquant l’Orléans médiéval en 2019;
_une rétrospective de l’œuvre  de Léon Cogniet en 2020.
A tout cela s’ajoutent l’ouverture du second étage restauré du musée lors des prochaines journées du patrimoine avec, notamment,  la présentation des panneaux de Richelieu récemment acquis.
Une présentation des œuvres sur papier de Josef Nadj,  une exposition vidéo “Cinéma permanent” créée par François Michaud,  la présentation de la collection du claveciniste Christophe Rousset avec évocations musicale sont, entre autres, au programme des mois à venir. Parallèlement à tout cela,  les cinq musées joueront la carte de la synergie.
Lors de cette assemblé générale, Olivia Voisin a aussi tenu à souligner que dans la politique de restructuration du musée des beaux arts, un café, superbe idée,  serait installé dans le hall d’ici 2020. Toujours pour information, c’est aussi ce vendredi qu’un conservateur adjoint , choisi parmi trois candidats,  sera nommé au musée des Beaux-Arts.

La Ville préempte chez Sotheby’s des Boutet de Monvel !

Abel Moittié, conseiller municipal délégué aux arts plastiques et représentant le maire, salue, ce jeudi,  un nouvel élan: “Cette dynamique n’est pas un feu de paille,  mais le fruit d’une volonté partagé” qu’Olivia Voisin mène joliment.”
Pour la belle histoire, c’est de manière concertée avec le musée, que la ville d’Orléans vient de préempter, le 6 avril, à Paris, lors de la fameuse vente Sotheby’s, sept œuvres de l’artiste orléanais Louis-Maurice Boutet de Monvel (1850-1913) . Parmi elles figure la magnifique huile sur toile “La vision et l’inspiration de Jeanne d’Arc”. Voici de quoi enrichir,   sous peu, les cimaises d’un musée qui se promet aussi de révéler tous les trésors cachés de ses fonds.
Le tout est résolument passionnant et mené sur un tempo haletant.
Jean-Dominique Burtin. 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    11°C
  • lundi
    • matin 8°C
    • après midi 16°C
Copyright © MagCentre 2012-2025