Le collectif ACIDE* réagit aux propos de Serge Grouard
“Après la demande d’interdiction par des membres du parti socialiste d’Orléans pour empêcher la venue de Tariq Ramadan, après les propos islamophobes et négrophobes de la ministre Laurence Rossignol, stigmatisant les femmes musulmanes portant le voile de leur gré, les comparant à des « nègres américains soutenant l’esclavage », après Elisabeth Badinter appelant à un boycott de la mode islamique, c’est au tour de Serge Grouard, adjoint à la mairie d’Orléans et député, de s’attaquer à la communauté musulmane.
En mal de buzz et rempli de narcissisme, l’ancien maire s’exprime avec l’arrogance d’un colon en mission civilisatrice en s’adressant à l’ensemble d’une communauté qu’il connait visiblement aussi mal que l’histoire de son pays.
Les paroles du député et adjoint au maire laissent croire que les musulmans sont des citoyens différents des autres. Il remet en cause la notion d’égalité entre citoyens et celle du droit au sol protégé par la constitution.
Si l’on suit sa logique, on devrait donc réviser la constitution dans une logique d’apartheid pour définir des droits en fonction de la date d’obtention de la nationalité française, des origines ethniques, ou des croyances avec des droits différenciés.
De plus, il croit bon d’insulter et d’assimiler plusieurs millions de ses concitoyens comme si ces derniers étaient responsables des récents attentats et devraient en plus se justifier.
Serge Grouard se veut aussi menaçant : « Partout dans le monde, s’agrandissent des lignes de fracture avec le monde musulman. Beaucoup de Français en ont assez. Attention ce peuple tolérant est aussi violent et il l’a montré dans son histoire »
A quoi fait-il référence ? Est-ce un soutien à des actes islamophobes ? Aux agressions contre les femmes voilées ou au vandalisme des lieux de culte orchestrés par l’extrême droite ?( … ) Le collectif ACIDE (Agir Contre les Discriminations et les Inégalités Ethno-Raciales) appelle l’ensemble des citoyens de la ville, et toutes les forces anti-racistes et progressistes à prendre ses responsabilités, dénoncer massivement cette lettre et à se mobiliser pour agir.
Nous demandons de fait des excuses publics faute de quoi nous nous gardons le droit de poursuivre Serge Grouard en justice pour incitation à la haine.”
Collectif ACIDE
Orléans le 15 avril 2016
*Collectif Acide / Agir contre les inégalités et les discriminations ethnoraciales/
https://collectifacide45.wordpress.com/