Emmanuel Macron était dimanche l’ invité d’honneur des Fêtes de Jeanne d’Arc 2016 à Orléans, l’invité surprise du député maire, Olivier Carré (LR). A l’Assemblée, l’an passé, ce dernier était membre de la Commission spéciale de la loi Macron. Les deux hommes se sont appréciés,. « Il fait partie des gens de droite avec qui on peut parler », dit-on d’Olivier Carré dans l’entourage du ministre de l’Economie.
Pour l’ex-banquier qui n’a jamais mené campagne et vécu de bain de foule ce sera le baptême du feu sinon un avant goût d’une éventuelle campagne présidentielle en 2017. En tout cas un excellent éclairage médiatique pour la ville que délivra la Pucelle en 1429.
En début de semaine, au lendemain d’une rencontre impromptue des élus de la région Centre-Val-de-Loire avec François Hollande chez marisol Touraine, Emmanuel Macron a invité à déjeuner dans son ministère de Bercy douze sénateurs socialistes qui comptent au sein de la Haute Assemblée. Parmi eux trois de la région Jean-Jacques Filleul d’Indre-et-Loire, Jeanny Lorgeoux de Loir-et-Cher et Jean-Pierre Sueur du Loiret. Alors que des envies élyséennes semblent de plus en plus titiller le jeune et brillant ministre, ces élus lui ont dit et répété que le déplacement des clivages proné lors du l ancement de son mouvement « En Marche » était une bonne idée qui permettait de dépasser les clivages et de mordre sur l’électorat de droite mais qu’il y avait une ligne rouge à ne franchir en aucun cas : se présenter contre le président de la République sortant.
Quinze minutes pour convaincre
Bien que demeurant dans l’ambigüité à ce sujet et toujours membre du gouvernement, Emmanuel Macron s’apprête à lancer la phase deux de son offensive. Une grande opération de porte à porte va commencer destinée à sonder l’opinion des Français. 300 coordinateurs sont prêts à châpeauter 11 000 marcheurs qui iront à la rencontre de leurs concitoyens. Mais « En Marche » né à peine il y a un mois dispose-t-il déjà d’assez d’adhérents pour une telle entreprise ? Sur ce point les « Macronistes » demeurent muets. Mais il est vrai que pour entrer dans la confrérie, il suffit d’un simple clic gratuit et les parrainages ne sont pas interdits mais recommandés. De–là à compter plus de membres que le PS, il y a un rêve qu’il est plaisant de caresser.
Populaire, Emmanuel Macron l’est. Un parcours comme le sien mené jusqu’ici tambour battant porte à l’enthousiasme. Aussi, compte tenu de sa popularité il est difficilement jettable du gouvernement et se permet de brouiller les pistes et de fleurter avec la ligne jaune. Où en est la confiance entre François Hollande et lui. Va-t-il tuer le père comme l’a fait Marine Le Pen ?
A Orléans, l’invité vedette a délivré un discours sur les valeurs incarnées par Jeanne d’Arc. En une quinzaine de minutes, loin de ses prérogatives ministérielles il va s’aventurer sur d’autres terrains que l’économie, parler de la France et de la République et rejeter toute instrumentalisation des symboles nationaux. « Personne ne peut s’approprier Jeanne d’Arc, pas plus qu’on ne peut s’approprier la République » a-t-il déjà affirmé. Que le FN se le tienne pour dit.
F.C.
Biographie express
Emmanuel Macron est né le 21 décembre 1977 à Amiens. Son père est neurologue, sa mère pédiatre, tous deux professeurs au CHU d’Amiens. Il a un frère et une sœur dont il est l’aîné.Il a passé une grande partie de son enfance chez sa grand-mère , directrice de collège. Il est un élève brillant chez les Jésuites de la Providence à Amiens, lauréat du Concours général de Français à 16 ans. Ayant découvert très jeune la musique, il décroche le troisième Prix de piano du Conservatoire d’Amiens. En terminale, il arrive au lycée Henri-IV à Paris.
Diplômé de Sciences Po Paris, il suit un cursus universitaire à Nanterre. En 1999, il est assistant du philosophe Paul Ricoeur et participe en 2 000 à la rédaction de l’un de ses derniers ouvrages, « La mémoire, l’histoire, l’oubli ». Après une maîtrise de philosophie sur Machiavel, il rédige son mémoire de DEA sur « l’intérêt en général, lecture et principes de la philosophie du droit de Hegel ».
En 2002, il opte pour la haute fonction publique, intègre l’ENA d’où il sort diplômé en 2004 et entre aussitôt à à l’Inspection des Finances. En 2008, peut être pour marquer sa trentième année, changement de cap, il intègre la banque Rothschild . En mai 2012, il accepte la proposition de François Hollande, rencontré en 2007 lors d’un dîner chez Jacques Attali, de rejoindre l’Elysée en tant que secrétaire général adjoint de la présidence. Le 26 août 2014, il est nommé Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique dans le deuxième gouvernement de Manuel Valls. Emmanuel Macron est marié depuis 2007 à Brigitte Trogneux, professeur de français de vingt ans son aînée, rencontrée en classe de première au lycée La Providence d’Amiens lors d’un atelier théâtre. Son épouse a trois enfants nés d’une précédente union et six petits-enfants.