
C’est au menu du prochain conseil municipal de la ville en juillet: Orléans s’apprête à prendre une délibération pour autoriser le maire Olivier Carré à entamer une procédure judiciaire à l’encontre de la couronne Britannique.

Emmanuel Macron et Olivier Carré avec la Jeanne 2016.
« Jusqu’ici nous avions fait profil bas puisque la Grande Bretagne faisait partie de l’Europe mais maintenant qu’elle a voté le Brexit nous avons les mains libres ». Jeanne d’Arc, qui a délivré la ville des Anglais en 1429, a ensuite été brûlée vive à Rouen à l’instigation de ceux-ci. Pour ce crime, Orléans demande dix millions d’euros à l’Angleterre de dommages et intérêt. « Avec cette somme nous construirons un vrai musée dédiée à la sainte» a indiqué le maire d’Orléans, soutenu par ses prédécesseurs, Serge Grouard (LR) et Jean-Pierre Sueur (PS).
Emmanuel Macron, le ministre de l’Economie proche d’Olivier Carré, qui a présidé les dernières fêtes johanniques le 8 mai, a indiqué à l’AFP qu’il apportera « à titre personnel » son soutien à cette démarche. De même que les Écossais, dans le camp de Jeanne d’Arc à l’époque. Pour sa part, Philippe de Villiers qui a fait récupérer récemment un anneau ayant appartenu à l’héroïne en Angleterre, va demander aussi des dommages et intérêts pour les effets personnels de la sainte.
Le Goracentre
