Placé sous la direction artistique de Marius Stieghorst, l’Orchestre Symphonique d’Orléans place sa saison 2016-2017 sous le titre générique “Musiciens dans la ville” qui lui a fort bien réussi cette année. En ce début d’été, l’association Orléans Concerts a levé le voile sur ses futurs concerts. Voici les grandes lignes d’une programmation animée par un grand souci d’ouverture.

Photo Michel Perreau
Création française à l’affiche
Les 12 et 13 novembre au Théâtre, rendez-vous avec un programme “De l’ombre à la lumière” que dirigera le chef invité Dylan Corlay. Il permettra notamment d’écouter, en création française, la version musique de chambre de la Symphonie n°5, de Mahler.
“Aimez-vous Brahms et ses amis?”, tel sera le titre du programme des 4 et 5 février donné au Théâtre. Placé sous la direction de Marius Stieghorst, ce concert permettra d’écouter des pièces de Strauss, Dvorak, Brahms et, surtout, le Concerto pour violoncelle et orchestre, de Schumann, avec Victor Julien Laferrière pour soliste.
Le concert “Mozart de la jeunesse aux dernières œuvres” sera quant à lui proposé les 4 et 5 mars en l’église Saint-Paterne. Les mélomanes pourront y entendre l’orchestre d’Orléans, le chœur symphonique et plusieurs solistes , dont la soprano Estelle Micheau, Adélaïde Rouyer, Steve Zheng, Julien Clément. Placés sous la direction de Marius Stieghorst, ces ensembles et artistes interpréteront, en particulier, le Requiem en ré mineur.
“Que viva Colombia!” en clôture festive
Haydn, Verdi, Schubert et Mozart, avec le flûtiste Frédéric Chatoux pour soliste, seront les principales partitions du concert “Du classicisme au romantisme” donné les 13 et 14 mai au Théâtre.
“Que viva Colombia”, programme de musique colombienne interprétée par plus de 200 musiciens dirigées par deux chefs colombiens composeront le programme festif de clôture. Il se déroulera les 17 et 18 juin au Palais des sports où l’on retrouver l’Orchestre symphonique d’Orléans, la fanfare La Belle image, la Musique municipale d’Orléans et l’0rchestre de cycle 2 du conservatoire.
Quelques mois auparavant, les 10 et 11 décembre, Orchestre et Chœur sans frontières auront aussi interprété des musiques argentines d’Ariel Ramirez. Beau “tempo” de Noël en perspective.
Jean-Dominique Burtin.
Pour les mélomanes, qui n’auront pas reçu fin juillet la plaquette de la saison 2016/2017 par courrier, il sera possible de se la procurer à partir du 23 août au Bureau de l’Orchestre, 6 rue Pothier 45000 ORLÉANS.
Tel.: 02 38 53 27 13
Photo: Michel Perreau