Guillaume Peltier, l’appel de la terre

Dans une tribune publiée dans le Figaro le 1er septembre, le maire de Neung-sur-Beuvron, porte-parole des Républicains et chef de l’opposition Centre-Val de Loire lance un appel aux ministres européens de l’Agriculture, en réunion à Chambord le 2 septembre.

Terre agricole

Avec un certain lyrisme qu’on lui reconnaît volontiers, Guillaume Peltier rend d’abord, dans une première partie de cette tribune du Figaro un vibrant hommage aux agriculteurs souffrants d’aujourd’hui. “Jusqu’où faudra-t-il aller pour enfin réagir ? Tous les peuples du monde qui ont brisé le lien avec la terre ont été balayés de l’Histoire. Comment un peuple en effet, se coupant de ses racines, pourrait-il encore espérer se hisser au plus haut ? Paysan dans toutes ses fibres, mais oublieux de lui-même, le peuple de France court aujourd’hui le risque de laisser disparaître, en peu de temps, les ressources de sa propre survivance.”

Alors que les ministres européens de l’Agriculture se réunissent aujourd’hui 2 septembre au Domaine national de Chambord, Guillaume Peltier souhaite les interpeller et lance un triple appel. Aux dirigeants européens tout d’abord : “Rétablissez la préférence communautaire contre la concurrence déloyale ! On ne peut multiplier les exigences envers les producteurs de l’Union et laisser entrer sans droits compensateurs des productions qui n’ont pas les mêmes contraintes, que ce soit le blé ukrainien ou le poulet brésilien !”

Guillaume Peltier (archives Mag'Centre).

Guillaume Peltier (Archives).

Un appel aux dirigeants français, en leur demandant de “cultiver l’exception agriculturelle de la France, comme il existe une exception culturelle”. Et, toujours selon lui, de “reconnaître nos agriculteurs comme des entrepreneurs, et non comme des chasseurs de primes, des planteurs de formulaires, des investisseurs criblés de dettes”.

Enfin, le maire Les Républicains de Neung-sur-Beuvron, lance un appel aux Français, les invitant à faire “le choix assumé des produits agricoles français, des circuits de proximité, des marchés locaux, des échanges vrais, de la ruralité vivante, de la campagne, non plus résidence secondaire mais secteur primaire, non plus réserve, mais réservoir de réussites, non plus désert, mais trésor français”.

Publié le 2 septembre 2016

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 3°C
    • après midi 9°C
  • vendredi
    • matin 6°C
    • après midi 8°C
Copyright © MagCentre 2012-2026