Le nouvel an Amazigh se fête aussi à Orléans

Alors que la ville d’Orléans s’apprête à fêter en grandes pompes le nouvel an chinois, sous le signe du coq (ça tombe bien), la communauté amazigh (berbère) d’Orléans invitait, ce dimanche après midi, les Orléanais à venir fêter “Yenayer” de l’an 2966, car le saviez-vous, le calendrier amazigh  commence en 950 avant Jésus-Christ, date à laquelle le roi berbère Chachnak Premier, originaire de la tribu berbère des Mchaouch  devint pharaon d’Egypte.  (vous trouverez toute l’histoire de ce jour de “janvier” et du calendrier julien sur le site de Diwan Centre).

Quatre associations (Diwan-Centre, Ibtissama, Ama France et Saveurs sucrées Salées) se sont donc réunies pour organiser, pour la première fois, cette après midi festive qui était l’occasion de découvrir la culture d’une civilisation que nous connaissons bien mal. La musique était à l’honneur avec Amnay et le groupe Isnayen, et bien sûr, l’artisanat  berbère, la littérature, les contes et les spécialités culinaires. Et heureusement que l’ambiance familiale et la chaleur des participants ont su réchauffer la salle quelque peu sinistre de l’Aselqo Rouget de l’Isle à l’Argonne.

Reste une question, à votre avis, pourquoi la ville d’Orléans honore le nouvel an chinois avec un soutien si appuyé à cet événement qui n’a pas, jusqu’à preuve du contraire, grand chose de local, plutôt que de s’intéresser à la culture d’une communauté bien présente elle sur son territoire, en soutenant de façon un peu plus manifeste ses festivités ? Réponse pour Yenayer 2967 !

Gérard Poitou

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. L’article indique que l’association bénéficie entre autre du soutient de la ville, alors pourquoi indiquer le contraire en commentaire ? N’auriez vous pas lu ce que vous publiez ? ref: “C’est décidé nous allons fêter cette année le nouvel an amazigh à Orléans. C’est la première fois et la ville d’Orléans vient de rejoindre les grandes villes françaises qui célèbrent « Yennayer » . Ce projet nous l’avons monté à trois associations : Diwan-Centre, Ibtissama, et Ama France. Une quatrième nous a rejoint : Saveurs sucrées Salées. Il n’aurait pu se réaliser sans le concours de tous les partenaires : l’Aselqo Rouget de l’Isle qui nous accueille dans ses locaux, les artistes et artisans présents et sans le soutien matériel et financier dans des délais très courts
    de la Mairie d’Orléans
    de la Chaabi Bank
    du Crédit Mutuel .”

    • Pourtant , c’est très clair : “en soutenant de façon un peu plus manifeste ses festivités ” !
      je ne sais pas à quelle hauteur ou comment la municipalité a soutenu ce nouvel an Amazigh mais franchement dans cette salle de l’Argonne c’était un brin sinistre malgré les efforts de ces associations et des participants …
      Et aucune commune mesure avec le Nouvel An chinois qui, lui , a quelques intérêts de partenariat économique…regardez le programme et les lieux proposés.

  2. Bonjour Gérard et merci de relater des faits culturels aussi intéressants. Attention tout de même lors de la conclusion de ton article, de ne pas pencher vers une certaine stigmatisation de la communauté asiatique.600000 à 700000 personnes vivant en France amènent forcement des éléments culturels locaux importants et tout aussi louables que le Yenayer.Après les choix d’investissement de la municipalité posent effectivement d’autres questions.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    15°C
  • samedi
    • matin 14°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2025