Benoit Hamon vainqueur aussi dans le Loiret, 56,5-43,5

En ce début de soirée au vu des résultats encore provisoires, au plan national Benoit Hamon l’emporte largement au second tour de la primaire de la Belle alliance populaire. Il bat Manuel Valls avec 58,89% des voix contre 41,11%. La participation au scrutin a augmenté d’un peu plus de 20% par rapport au premier tour du dimanche 22 janvier, elle  atteindrait 2 millions d’électeurs.

Dans le Loiret, un département qui avait placé Manuel Valls en tête avec 34,42% contre 33,99% à son adversaire au premier tour, Benoit Hamon renverse la vapeur et même si’l ne fait pas la même différence qu’au national, il l’emporte avec 56%,5 contre 43,5% à l’ancien Premier ministre. Selon les élus socialistes rencontrés dimanche soir à la Fédération, de nombreux électeurs qui n’étaient pas venus au premier tour, se sont présentés, y compris de nouveaux inscrits. Tant Benoit Hamon que Manuel Valls ont bénéficié de ces nouveaux votants, plus jeunes, y compris dans les quartiers populaires d’Orléans comme l’Argonne et La Source où la communauté musulmane, que l’on avait peu vu au premier tour, s’est semble t-il mobilisée. Selon toutes vraisemblances en faveur de Benoit Hamon, ou contre Manuel Valls, comme on voudra.

Le costume du candidat

L’union dans la photo, David Jacquet,Jean-Pierre Sueur, Philippe Germain et Baptiste Chapuis.

Pour tous les militants et élus présents à la Fédération du PS d’Orléans, la bonne participation et le large score qu’il obtient donnent à Benoit Hamon du poids dans son costume de candidat du Parti socialiste au premier tour de la Présidentielle. Avec deux objectifs dans l’ordre: d’une part rassembler la famille socialiste éclatée durant tout le quinquennat et dont la fracture a encore été aggravée par cette primaire, en particulier au second tour.  D’autre part, dialoguer et trouver la synthèse avec les autres candidats de la gauche qui avaient séché la primaire. Benoit Hamon dans son discours n’en n’a cité que deux à convaincre, Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot. Dans son allocution de dimanche il a “oublié” Emmanuel Macron. Et c’est déjà à ce stade que cela commence à coincer avec les anciens soutiens de Manuel Valls.

Ch.B

Le résultat à Orléans;

Dans la capitale régionale, Benoit Hamon l’emporte encore plus largement qu’au national.

  • Inscrits 61516
  • Votants 3846
  • blancs 51
  • nuls 16
  • Valls 1429 voix, 37,81%
  • Hamon 2350 voix, 62,19%

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Il me paraît logique “d’oublier” un candidat (Macron) qui se proclame ni de droite ni de gauche et qui va être en fait le candidat du centre droit (anti Fillon) et du centre gauche (y compris de ceux qui chez les “socialistes” ne vont pas jouer la pièce maîtresse du “rassemblement” de la gauche) ! Une démarche d’ouverture serait non seulement vaine mais “ambiguë”, au moins jusqu’au 1er tour des Présidentielles.

  2. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 3846 votants pour 61516 électeurs. Il n’y a pas de quoi en faire tout un plat de cette primaire … Elle n’apporte qu’une légitimité très relative à l’heureux gagnant, à qui on ne manquera pas d’imputer une bonne partie du bilan du quinquennat.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    24°C
  • lundi
    • matin 19°C
    • après midi 32°C
Copyright © MagCentre 2012-2025