“Si un homme qui se croit un roi est fou, un roi qui se croit un roi ne l’est pas moins.”
Jacques Lacan
à propos de Louis II de Bavière “Propos sur la causalité psychique“, in Ecrits, Le Seuil

Devant un public majoritairement composé de jeunes lycéens, la représentation de “Ludwig, un roi sur la lune”, proposée par le CDN d’Orléans ce vendredi soir, offrait un troublant visage de la folie dans l’exploration du personnage de Louis II de Bavière, le roi fou. Car les six acteurs de l’Atelier Catalyse dirigés par Madeleine Louarn sont tous ce que l’on appelle communément des “handicapés mentaux”. Et par une sorte de mise en abime, le texte écrit par Frédéric Vossier trouve dans cette interprétation décalée, une forme de sensibilité particulière à la fragilité mentale des comédiens.
Le récit erratique du personnage de Ludwig nous plonge dans un monde extravagant où l’on croise Wagner et une certaine Sissi, quelques valets de chambre à moins que ce ne soient des ministres qui subissent ses caprices, la souffrance grandissante d’un homme hanté par la nuit et désespéré par la beauté. L’extraordinaire travail des comédiens pour restituer ce texte poétique met en scène une sorte de théâtre “brut” comme l’on parle d’art brut, avec cette légère imprécision perceptible du jeu qui nous ouvre sur le monde particulier de la maladie mentale. Et sur une musique interprétée sur scène, nos six comédiens vont exécuter de lentes chorégraphies costumées, nous entrainant dans un fantastique théâtral habité par ce fantôme dédoublé du roi fou, dont on pénètre, par une sorte d’identification sensible, l’univers mental comme l’on se penche au dessus d’un précipice…
Quelle formidable leçon d’humanité dans ce lien entre le roi de Bavière et et ces six comédiens, surmontant leur handicap pour nous parler d’un monde étrange qui subjugue notre raison.
Gérard Poitou
“Ludwig, un roi sur la lune”
Texte Frédéric Vossier
Mise en scène Madeleine Louarn
Dramaturgie Pierre Chevallier
Musique Rodolphe Burger
Chorégraphie Loïc Touzé, Agnieszka Ryszkiewicz
Scénographie Marc Lainé
Lumière Michel Bertrand
Costumes Claire Raison
Avec les comédiens de l’atelier Catalyse : Tristan Cantin, Guillaume Drouadaine, Christian Lizet, Christelle Podeur, Jean-Claude Pouliquen, Sylvain Robic
et les musiciens Rodolphe Burger, Julien Perraudeau
Créé au Festival d’Avignon 2016
Représentations du 2 au 4 mars 2017 au CDN Orléans