Le ministre de l’Intérieur vient d’accepter de délivrer un visa aux petites reines de Kaboul et leur famille. Le consul de France à Kaboul vient d’en informer Masomah Alizada qui pourra donc venir avec sa sœur pratiquer le vélo en toute sécurité en France. (voir Magcentre)

Albi, 29 mai 2016. Course cycliste l’Albigeoise. Les membres de l’équipe afghane présents à Albi. De gauche à droite : Zhala Sarmast, Saddiq Saddiqi (entraîneur), Masomah et Zahra Alizada. Photo : Patrick Communal
La mobilisation a donc payé ! Lancée à l’initiative de Patrick Communal, avocat honoraire orléanais et passionné de vélo, l’action médiatique et politique pour l’obtention d’un visa pour les deux cyclistes afghanes a fini par aboutir. Relayée par Magcentre, par RCF Loiret, mais aussi par TV5, le journal l’Humanité, le site “Elles font du Vélo”, soutenue par Jean-Pierre Sueur, Marie-Georges Buffet, Véronique Massoneau (députée PS de la Vienne), et par les multiples courriers aux élu(e)s adressés par Patrick Communal, cette mobilisation a fini par convaincre le ministre de l’intérieur, Bruno Le Roux d’accorder la protection de la France aux deux sportives menacées dans leur pays, avant qu’il ne soit trop tard.
“En fait pour le visa des petites reines j’ai toujours pensé qu’on allait y arriver. Une leçon tirée de mes voyages en vélo… Il y a des moments quand on voyage en vélo, on est en difficulté, on en bave, il y a du vent, de la pluie, ça monte, on est crevé mais on continue parce qu’on sait d’une part qu’on n’a pas le choix, qu’à un moment ça va s’arranger et que de toutes façons, on va finir par arriver au bout.
Il faut juste accepter que ça fasse mal un moment en gardant patience. Cette affaire je la voyais de la même façon en sachant qu’on n’avait pas encore utilisé toutes les cartes et qu’on en avait encore sous la pédale.
Le vélo c’est aussi l’apprentissage de la patience, de la persévérance et du temps long.
Merci à tous ceux et celles qui ont contribué à ce succès !”
Patrick Communal.