La biennale d’architecture du Frac Centre-Val de Loire dévoilée

La première biennale d’architecture du Frac Centre-Val de Loire ouvrira ses portes le 13 octobre prochain, jusqu’au 1er avril 2018. Huit lieux d’exposition à Orléans, quatre dans toute la région Centre-Val de Loire, 53 architectes et artistes exposés, deux résidences et un invité d’honneur, l’architecte Patrick Bouchain.

“Une promenade à l’intérieur d’un espace vide, ponctué de formes et de couleurs”. C’est ainsi qu’Abdelkader Damani, directeur du Frac Centre-Val de Loire (Fond régional d’art contemporain) définit la première biennale d’architecture qui se déroulera d’octobre prochain jusqu’en avril 2018. Il est, avec Luca Galofaro, le commissaire artistique de cette biennale. L’invité d’honneur est Patrick Bouchain, architecte bien connu en région Centre-Val de Loire puisqu’il a débuté sa carrière à l’École des Beaux-Arts de Bourges (1974-1981) avant de devenir un des conseillers de Jack Lang au ministère de la Culture. On lui doit également le schéma d’aménagement et le cahier des charges architectural du site Poulain de Blois, après son passage en tant que directeur de l’Atelier public d’architecture et d’urbanisme de la Ville de Blois. On lui doit aussi la réhabilitation de célèbres friches industrielles comme le Magasin à Grenoble (1985), le Lieu Unique à Nantes (anciennes biscuiteries LU, 1999), la Condition publique à Roubaix (2003) ; mais aussi : le théâtre Zingaro à Marseille ou l’Académie Fratellini à La Plaine Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) en 2002.

Abdelkader Damani.

Huit lieux d’exposition à Orléans seront consacrés à cette biennale : Les Turbulences du Frac naturellement ; la Médiathèque ; la Borne ; la rue Jeann-d’Arc ; le parvis de la cathédrale Sainte-Croix ; la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier ; les Vinaigreries Dessaux et le Théâtre. On pourra aussi voir cette biennale en région : aux Tanneries d’Amilly ; au Transpalette et à la galerie La Box à Bourges ; au Centre hospitalier départemental Georges-Daumezon à Fleury-les-Aubrais.

Patrick Bouchain.

“C’est une biennale de collection”, ajoute A. Damani, “elle est construite comme une rencontre des mémoires : les mémoires constituées – les œuvres des collections – et les mémoires à venir – celle des architectes invités”.

“Marcher dans le rêve d’un autre” est le thème de cette biennale, dont Magcentre reparlera tout au long de l’année.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    19°C
  • dimanche
    • matin 14°C
    • après midi 26°C
Copyright © MagCentre 2012-2025