A l’occasion des Rendez-vous de l’Histoire à Blois, une table ronde des historiens de l’université d’Orléans se tiendra dimanche sur le thème Sciences et pouvoirs de l’antiquité à nos jours. Avec Pierre Allorant, Jean-Patrice Boudet, Thomas Bauzou, Catherine Lanoé, Cédric Grimoult
Parmi les thèmes abordés, celui des transferts culturels et scientifiques, d’une civilisation à l’autre celui du mécénat intellectuel et scientifique: qui finance, lorsqu’on le sait ? qui encourage qui, comment et pourquoi? dans quelle mesure y a t-il un “enrôlement” des savants et des ingénieurs au service des pouvoirs aux différentes époques, ou au contraire une autonomie relative desdits savants et ingénieurs, plus ou moins créatrice et innovante ? Quelles sont les institutions scientifiques fondées aux différentes époques ?
– l’opposition entre secret et publicité ; détenir un secret ou prétendre le détenir est source de pouvoir ; dans quelle mesure et à quel moment les recettes, expériences, relèvent du secret ou sont diffusées ? Pourquoi et comment ?
Table ronde (Durée : 1h30) 3 Université, Amphi 2, dimanche 8 octobre de 13 h 45 à 15 h 15
Suivie d’une conférence de Geneviève Haroche, professeur à l’université d’Orléans, auteur de La vie mouvementée d’Henriette Campan sur le thème : Henriette Campan : un projet ambitieux Pour les filles entre la Révolution et l’Empire
Après la chute de Robespierre, aucune structure éducative n’existe plus pour les filles. Henriette Campan, femme de chambre de Marie-Antoinette, crée un pensionnat où elle propose un savoir jusque-là réservé aux garçons. Parmi ses élèves : Hortense de Beauharnais, Caroline Bonaparte, Stéphanie de Bade et bien d’autres.
Conférence dimanche 8 octobre de 15 h 45 à 16 h 45 – SALLE MANSART, CHÂTEAU ROYAL DE BLOIS